Anny Duperey, Philippe Chevalier, Luc Ferry... Combien touchent les stars, à la retraite ?
Avoir été une star signifie-t-il nécessairement que l'on profitera d'une bonne retraite ? Pas toujours, à en croire les témoignages de certaines d'entre elles. Planet fait les comptes en images.

Les stars aussi ont le droit de partir à la retraite ! Un nombre conséquent d’entre elles l’a même déjà fait. C’est le cas de l’auteur-compositeur et interprète Antoine, qui s’exprimait récemment dans la presse à ce propos, rapporte Pleine Vie sur son site. Mais il n’est pas le seul ! Geneviève de Fontenay, par exemple, a aussi décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle après des années passées à présider le comité Miss France. Pour ces gens-là, il existe différents types de régime de retraite, tel que celui prévu pour les artistes-auteurs, observe le site spécialisé La Retraite en Clair. Reste à savoir si un tel parcours professionnel paie, une fois survenue la cessation d’activité ? Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama en conclusion de cet article. 

Départ à la retraite : est-ce que ça paye d’avoir été une star ?

D’une façon générale, la retraite de base des artistes auteurs concerne l’ensemble des créateurs d'œuvres originales, "qu’elles soient graphiques, plastiques, musicales, audiovisuelles, littéraires (y compris les traducteurs), photographiques, etc", peut-on lire sur la plateforme spécialisée.

Les artistes-auteurs sont rattachés au régime général pour la retraite de base, mais deux organismes dédiés gèrent leurs affiliations. Il s’agit de La Maison des Artistes et de l’Agessa. Pour autant , le mode de cotisation ressemble assez à celui des salariés, à ceci près qu’il existe différents statuts fiscaux selon le type de revenus perçus (droits d’auteurs, par exemple).

Vidéo du jour

Naturellement, toutes les stars ne rentrent pas dans cette catégorie-là. Parmi les retraités qui bénéficiaient jadis d’une notoriété sans commune mesure figurent, en effet, les présentateurs… et les représentants politiques. Les uns comme les autres ont profité de rémunérations élevées, qui leur assurent en général une pension plus que correcte. Récapitulatif en images ci-dessous.

Jean-Jacques Goldman

1/27
Jean-Jacques Goldman

Le célèbre artiste français qui a peu à peu disparu des écrans radars fait toujours couler beaucoup d'encre. Le Parisienvient de faire de nouvelles révélations sur la fortune du chanteur à la retraite.

L'interprète de Là-bas, qui a vendu près de 28 millions d'albums, toucherait chaque année pas moins de deux millions d'euros de droits d'auteur comprenant "ses ventes, ses écoutes, et ses diffusions radios".

Stone

2/27
Stone

Invitée dans l'émission Jordan De Luxe le 16 janvier 2022, la chanteuse Stone avait évoqué le montant de sa retraite. La star déclarait toucher une faible revenu. "Ma retraite est ridicule. Il ne reste pas grand chose. On continue à gagner notre vie autrement, et heureusement, mais il ne faut pas compter sur la retraite", expliquait-elle et d'ajouter : "Je gagne 1.000 euros. C'est terrible. Je ne suis pas la seule. On est nombreux dans le même cas (...) Nous avons été insouciants dans notre jeunesse. On n'a pas cotisé là où il fallait. Les galas de l'époque n'étaient pas déclarés...".

Le 5 juillet 2023, dans les colonnes d'Ici Paris, Stone avait une nouvelle fois évoqué sa retraite, affirmant qu'elle "n'est pas énorme mais l'avantage, c'est que je n'ai pas de crédit à rembourser". En effet, la star a fini de payer son appartement parisien ainsi que sa maison de campagne.  

Jean-Paul Rouland

3/27
Jean-Paul Rouland

L'écrivain et acteur Jean-Paul Rouland était l'invité de Jordan de Luxe pour son émission Chez Jordan sur C8. L'animateur lui a alors posé quelques questions sur le montant de sa retraite. "Permettez-moi de vous le dire, ma retraite est plus que confortable", a-t-il commencé par expliquer et d'ajouter : "Je touche une somme mensuelle de 4.000 euros".

Un montant qui a poussé le comédien de 95 ans à prendre rapidement sa retraite. "En 1988, lorsque j'ai atteint l'âge de 60 ans, j'ai évalué ma situation. On m'a annoncé que je toucherais l'équivalent de 4.000 euros chaque mois sans rien faire. J'ai alors pris la décision de partir et de savourer ma retraite".

Jean-Pierre Descombes

4/27
Jean-Pierre Descombes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama