Utiliser son chéquier à Noël : 7 conseils pour éviter la fraude
Les chèques sont un moyen de paiement utilisé par bon nombre de Français en fin d’année. Cadeaux de Noël, vacances de fin d’année, dons caritatifs… Ce moyen de paiement est très populaire, mais attention, il reste très vulnérable face à la fraude.
En 2023, 31 % des montants détournés l’étaient par chèque, alors qu’ils ne représentent que 3% des paiements effectués, rapporte Money Vox.
Comment éviter la fraude ?
La première précaution pour éviter la fraude est de remplir vos chèques avec soin. En 2023, 17 % des cas de fraude étaient liés à des falsifications, pour un préjudice estimé à 62 millions d’euros.
Si vous devez envoyer un chèque par La Poste, prévenez le destinataire et demandez-lui de confirmer la réception. En cas de doute, faites immédiatement opposition auprès de votre banque. Enfin, si un chéquier tarde à arriver, n’hésitez pas à alerter votre banque.
Découvrez les conseils pratiques pour éviter la fraude au sein de notre diaporama, repérés sur Money Vox.
Remplissez vos chèques avec soin
Pour éviter de vous retrouver dans ce cas, privilégiez l’utilisation d’une encre noire indélébile, complétez toutes les mentions obligatoires sans laisser d’espace libre et évitez les ratures.
Protégez vos chéquiers
Pour protéger vos propres chéquiers, préférez le retrait en agence plutôt qu’un envoi postal.
Ne faites jamais d'encaissement pour autrui
N'encaissez pas de chèque à la place d'une autre personne : cette arnaque, connue sous le nom de "remises frauduleuses" ou “chèque en bois”, reste l’un des modes opératoires favoris des escrocs.
Encaissez rapidement les chèques reçus
Encaissez rapidement vos chèques et cachez-les soigneusement chez vous pour éviter tout risque de vol ou de cambriolage.
Préférez des moyens de paiement sécurisés comme la carte bancaire
Privilégiez la carte bancaire qui est souvent équipée d’une authentification renforcée.
Privilégiez les portefeuilles numériques
Privilégiez les portefeuilles numériques pour les achats en ligne.
Optez pour des virements bancaires
Optez pour des virements bancaires pour envoyer de l’argent à vos proches.