Noël : les meilleurs placements à offrir à vos proches
Comme chaque année, c’est le casse-tête pour trouver des cadeaux pour ses proches. Pour changer des habituels coffrets cadeaux, des appareils électroniques, des livres ou encore des cartes-cadeaux que vous aviez l’habitude d’offrir, vous pouvez vous diriger vers les placements, un cadeau pérenne dans le temps. Offrir un placement financier pour Noël, permet d’initier vos proches à l’épargne ou enrichir leur portefeuille dans le temps.
À la différence d’un simple don en espèces, un placement bien choisi peut générer des revenus sur la durée. En prime, c'est une occasion unique d'aider vos proches à bâtir un patrimoine et à se familiariser avec les rouages de l’investissement.
Découvrez les placements que vous pouvez offrir à vos proches, repérés chez Capital.
L’or : un placement qui prend toujours plus de valeur
Cette année, l'or a surpassé tous les placements en 2024 avec un bond de 35%, selon les informations de Capital. Cette année, avec une nouvelle hausse de 35 %, il a battu des records. La valeur de l'once était de 3 523 euros fin novembre 2025 !
Offrir de l'or à vos proches est donc le meilleur investissement que vous pouvez faire, que ce soit sous forme d'un bijou, d'un lingot ou encore d'une pièce.
SCPI
Vous pouvez également vous tourner vers la SCPI, un "organisme de placement collectif prenant la forme d’une société non cotée en bourse", indique le site du ministère.
La SCPI collecte de l’argent auprès de nombreux investisseurs dans l’unique objectif d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destiné à la location.
"En achetant une part de SCPI, et en en faisant cadeau, vous offrez donc une petite part d'un vaste patrimoine immobilier sans les contraintes de la gestion locative. Un présent qui a l’avantage de verser des revenus réguliers : à échéance fixe (mois, trimestre ou semestre), la SCPI reverse en effet à ses associés une partie des loyers collectés selon le nombre de parts détenues", précise Capital.
Offrir des actions
Vous pouvez offrir des actions à Noël pour permettre à vos proches de mettre un pied dans l'univers des marchés financiers. Si investir en Bourse peut sembler intimidant, c’est pourtant l’une des options les plus performantes sur le long terme.
Les actions, en plus de leur potentiel d’appréciation, peuvent générer des revenus réguliers grâce aux dividendes versés par les entreprises. Un moyen idéal d’allier rendement et apprentissage financier, notamment pour des jeunes investisseurs en herbe. Attention, pour les personnes débutantes, il est conseillé de placer d'abord des petites sommes.
Offrir des ETF
Pour ceux qui préfèrent minimiser les risques liés à la volatilité des actions individuelles, les ETF (fonds négociés en bourse) sont une excellente alternative. Ces instruments suivent la performance d’un panier d’actions diversifiées ou d’un indice comme le CAC 40 en France ou le S&P 500 aux États-Unis.
Cette diversification réduit l’exposition aux fluctuations d’une seule entreprise, tout en offrant une exposition à des secteurs ou des marchés spécifiques. Les ETF permettent ainsi de bénéficier des dynamiques globales des marchés tout en simplifiant l’accès à la Bourse.
Offrir de l'argent
Si vous n'arrivez pas à choisir parmi ces placements repérés par Capital, vous pouvez simplement offrir de l'argent. Votre proche pourra ensuite choisir le placement qu'il préfère pour faire fructifier son argent.
L’argent : un placement qui prend de la valeur
Bien loin de son voisin, l'argent n'a pas pris autant de valeur que l'or, avec une progression de 37,68% contre 37,55% pour l'once de métal jaune. "Et pour un prix bien plus accessible : quand pour s'offrir une once d'or aujourd'hui, il vous faudra débourser 2 488 euros, seulement 29 euros sont nécessaires pour la même quantité d'argent !", indique Capital.