Après des semaines d’insomnie, Caroline Darian avait annoncé qu’elle entrait en clinique plusieurs jours pour “pouvoir dormir”. Elle est de retour devant la cour criminelle du Vaucluse pour “affronter”...
Cela fait 5 ans, dorénavant, que tout a commencé. En 2015, Enedis organisait la pose du premier compteur Linky sur le sol français. Depuis, la tâche s'est avérée plus complexe qu'il n'aurait pu y paraître. L'installation, cependant, doit normalement prendre fin en 2021. C'était sans compter, peut-être, sur l'inventivité des Françaises et des Français qui rejettent le petit boitier vert. Une partie considérable des citoyens de l'hexagone, parfois même des élus, contestent l'action de la filiale d'EDF.
Certains, ainsi que l'a déjà écrit Planet, vont jusqu'à barricader leurs anciens compteurs, de sorte à empêcher le technicien mandaté par Enedis de faire son travail. Sans grand succès, en général, puisque parmi ceux qui ont expérimenté cette stratégie, d'aucuns ont même été condamnés, rappelle Capital. Pire ! La peine n'est pas des plus conciliantes : le coupable a écopé de plusieurs milliers d'euros d'amende.
Pourtant, assure Dossier Familial, il existe des méthodes plus sûres – et surtout plus efficaces – de refuser l'intervention d'un technicien Enedis. Malheureusement pour celles et ceux qui le souhaitent, elles ne sauraient concerner tous les foyers...
Refuser le compteur Linky : le droit de propriété
Pour toutes celles et ceux dont le compteur Linky n'est pas accessible sur le domaine public, il est tout simplement possible de refuser la pose en invoquant le respect du droit de propriété, fait savoir le site spécialisé. C'est l'une des contraintes étiquetées par le ministère de la Transition écologique, en février 2020. Le remplacement d'un compteur doit s'effectuer "en respectant notamment le droit de la propriété lorsque le compteur n'est pas situé sur l'espace public ou dans un endroit accessible", a déclaré le ministère.
L'autre technique pour refuser le compteur Linky
Si vous ne souhaitez pas faire appel au droit de propriété, une autre option s'offre cependant à vous : il est aussi possible de vous référer au principe de précaution, note Dossier Familial. Le 10 mars 2020, la Cour d'appel de Grenoble a rendu sa décision au sujet d'un foyer refusant l'installation du compteur en raison de la présence d'un habitant atteint d'hypersensibilité électromagnétique. Elle a d'ailleurs autorisé ce refus, invoquant justement le principe de précaution.
Ce dernier, affirment les juges d'appel, aurait été violé par Enedis, qui n'aurait pas tenu compte des incertitudes sanitaires reconnues l'Anses, rappelle le magazine.
Que reproche-t-on au compteur Linky ?
Comme l'a déjà précisé Planet, le compteur Linky fait l'objet de bien des critiques. Il est accusé d'être dangereux pour la santé, quand bien même l'UFC-Que-Choisir affirme qu'il n'y a pourtant pas de risque, "en l'état actuel des connaissances".
D'aucuns lui reprochent aussi son caractère très intrusif, qui permet de mieux connaître les habitudes de consommation d'un ménage... Certains opposants l'accusent même d'espionnage à domicile. Sans oublier, bien sûr, les incendies que dément Enedis.