La CAF suspend cette aide de 200 euros, 800 000 personnes concernéesIstock
D'ici cet été, la Caf va suspendre une aide de 200 euros pour des milliers de personnes. Les allocataires ont déjà été prévenus de la coupure à venir.
Sommaire

Chaque année, 12 millions de Français perçoivent une aide en moyenne de 200 euros sur leur compte bancaire : les APL. Un complément de revenu versé par la Caisse des allocations familiales, sous certaines conditions, en fonction des ressources du demandeur, de sa situation familiale et du montant de son loyer.

Attention,les versements de cette aide prendront fin dès cet été.

800 000 personnes concernées par cette mesure

D’ici le mois d’août 2024, près de 800 000 personnes ne toucheront plus d’APL. En effet, cette aide sera automatiquement suspendue. A cet effet, les allocataires de la CAF ont reçu un mail au début du mois de juin pour les avertir de l’arrêt des versements.

Mais tous les bénéficiaires ne sont pas concernés, cette mesure concerne uniquement les étudiants. Selon un rapport parlementaire de décembre 2021, cité par l’Internaute, près de 791 000 d’entre eux touchent cette aide au logement. 

APL : pourquoi les versements sont-ils interrompus ? 

Afin que les versements ne soient pas versés inutilement aux bénéficiaires cet été, la Caf suspend automatiquement cette aide. En effet, elle est inutile pour les étudiants pendant la période des vacances scolaires car ils rendent leur logement généralement en fin juin, une fois que leur année universitaire s’est écoulée.

L'arrêt des versements sera effectif dès le mois d’août et non en juillet car les versements par la Caf se font toujours avec un mois d’avance. Le virement du 5 juillet sera donc maintenu pour aider les étudiants à payer leur loyer du mois de juin. Les APL ne seront donc pas versées pour le mois d'août, pour le loyer du mois de juillet et pour le mois de septembre, pour le mois d’août.

Quels sont les critères pour avoir droit aux APL ? 

Vidéo du jour

Si vous êtes étudiant, vous avez droit à une aide au logement si vous respectez 4 critères

  • Vous êtes français ou étranger avec un titre de séjour en cours de validité
  • Vous louez un logement décent
  • Vous n'avez pas de lien de parenté avec le propriétaire du logement que vous louez
  • Vous avez des ressources (salaire, bourse...) inférieures à certains plafonds

Si vous êtes en colocation, vous pouvez également bénéficier d'une aide au logement. “Le loyer pris en considération pour le calcul de l'aide est alors divisé en fonction du nombre de colocataires. Chaque colocataire doit faire sa propre demande d'aide au logement”, précise le site du service-public.

Quelles autres aides sont suspendus ?

Au même titre que l’Aide personnalisé au logement, l’Allocation de logement sociale (ALS) et l’Allocation de logement familiale (ALF) sont également suspendus à la même période de l'année. Même principe, la Caf a également prévenu les allocataires avant de couper ces aides. 

Néanmoins, si vous conservez votre logement pendant l’été, pas de problème. Il faut simplement le signaler à la Caf avant la fin du mois de juillet. Vos aides seront alors conservées.