Ces banques ont le meilleur service client selon les consommateurs
Depuis 2020, MoneyVox organise les Trophées de la Banque chaque année (ils l'étaient auparavant par une filiale du groupe Meilleurtaux). Et plutôt que de demander leur avis à des experts de la finance, ce sont les clients des établissements qui ont été sollicités.
Deux récompenses sont remises : les Trophées des Tarifs et les Trophées Qualité, ceux qui nous intéressent aujourd'hui et qui rendent compte de la satisfaction client, justement.
Le service client : un atout essentiel pour les banques
En partenariat avec Opinionway, pas moins de 5 129 personnes ont été interrogées (selon un panel représentatif de la population française), clientes de 10 banques de réseau (Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, CCF, La Banque Postale, LCL, SG) et 6 banques en ligne (BforBank, BoursoBank, Fortuneo, Hello bank !, Monabanq, Nickel).*
Et les choses n'ont pas été faites à moitié. Ce sont en effet 170 questions leur ont été posées, autour de 6 thématiques :
- l'agence bancaire (pour les banques de réseau seulement) :
- le service client à distance (pour les banques de réseau seulement) ;
- le conseiller bancaire au quotidien ;
- le conseiller projets ;
- le site Internet ;
- l'application mobile.
Avant de vous donner les résultats et les établissements qui trustent les premières places, on constate que le taux de satisfaction est élevé, de 80 à 90 % et que la tendance est la hausse, essentiellement en ce qui concerne celles qui sont dépourvues d'agences.
Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les banques les plus appréciées pour leur service client, physiques et virtuelles (en commençant par les premières).
*Le Crédit Mutuel a pour filiale le CIC, Fortuneo et Monabanq
Banque physique numéro 1 : le CIC
Le CIC est premier en "satisfaction agences bancaires" avec un score de 90,1 %. Il l'est également en "satisfaction conseiller projets" avec un score de 86,9 %.
La banque est deuxième en "satisfaction application mobile" avec un score de 89 % et troisième en "satisfaction service client à distance" avec un score de 87,2 %.
Banque physique numéro 2 : Crédit Mutuel
Le Crédit Mutuel est deuxième en "satisfaction agences bancaires" avec un score de 88,6 %. Il l'est également en "satisfaction service client à distance" avec un score de 89 %.
Il est troisième en "satisfaction conseiller quotidien" avec un score de 86,3 % et l'est également en "satisfaction site Internet" avec un score de 90,5 %.
La banque est première en "satisfaction application mobile" avec un score de 90,5%.
Banque physique numéro 3 : LCL
Le LCL est deuxième en "satisfaction conseiller quotidien" avec un score de 87,3 %. Il l'est également en "satisfaction conseiller projets" avec un score de 83,4 %.
Il est troisième en "satisfaction application mobile" avec un score de 88,4 %.
La banque est première en "satisfaction site Internet" avec un score de 92,8 %.
Banque physique numéro 4 : CCF
Le CCF est premier en "satisfaction service client à distance" avec un score de 90,9 %. Il l'est également en "satisfaction conseiller quotidien" avec un score de 88,6 %.
La banque est deuxième en "satisfaction site Internet" avec un score de 91,9 %.
Banque numéro 5 : Crédit Agricole
Le Crédit Agricole est troisième en "satisfaction agences bancaires" avec un score de 87,1 %.
Banque physique numéro 6 : BNP Paribas
La BNP Paribas est troisième en "satisfaction conseiller projets" avec un score de 88,2 %.
Banque en ligne numéro 1 : Fortuneo
Fortuneo est première en "satisfaction conseiller projets" avec un score de 88,7 %. Elle l'est également en "satisfaction site Internet" avec un score de 92 % et en "satisfaction application mobile" avec un score de 95,2 %.
Elle est deuxième en "satisfaction conseiller au quotidien" avec un score de 90,3 %.