Mail des impôts : arnaque au LEP ou pas ? IllustrationIstock
Vous avez reçu un mail de la Direction Générale des Finances Publiques ? Les arnaques sont si nombreuses qu'il pourrait être tentant de le supprimer. Pourtant, il ne faut pas le rater.

Mail de l’Assurance maladie frauduleux, arnaque à la CAF… Les Français semblent être la cible de diverses techniques pour leur subtiliser de l’argent. D’après le site Que Choisir, dans le rapport annuel 2021 de la Cnaf (caisse nationale des allocations familiales), ce sont 43 203 fraudes qui ont été recensées.

Certaines d’entre elles sont dues à des réseaux mafieux basés en France ou à l’étranger. Parmi ces fraudes, c’est notamment celle au faux RIB qui a été la plus détectée, avec 650 000€ de dommages financiers évités sur les 1000 cas recensés. En outre, ce sont 450 tentatives d’usurpation d’identité et 600 fausses déclarations professionnelles qui ont été dénombrées.

Afin de lutter contre les arnaques, le gouvernement a mis en place le SNFLE (Service national de lutte contre la fraude à enjeux). Cet organisme vise tout particulièrement les fraudes en bande organisée. De leur côté, les sites administratifs ont renforcé leur système de sécurité. Désormais, il faudra valider certains choix avec l’envoi d’un SMS.

Le mail des impôts n’est pas une arnaque

A force de méfiance, les occasions se perdent… Il ne faut pas se tromper. Un mail des impôts a été envoyé aux Français. Il serait tentant de croire à une arnaque tant elles sont nombreuses… Sauf que cette fois-ci ce n’est pas le cas. Intitulé “Avez-vous pensé au Livret d’Épargne Populaire (LEP) ?”, ce message de la part de la Direction Générale des Finances Publiques est authentique. Il a pour but d’informer les foyers de l'Hexagone sur une possibilité d’épargne, et est donc très sérieux.