L'astuce de "l'argent trouvé" pour économiser de grosses sommes progressivement
Vous faites partie des personnes qui ont du mal à économiser ? Commencez d'abord par épargner de petites sommes. Grâce à l'astuce de "l'argent trouvé", vous remplirez votre tirelire sans même voir la différence sur votre compte en banque.

Mettre de côté quand on a peu de revenus, supprimer les dépenses inutiles de son budget, économiser sans se priver...  Gérer un budget n'est pas toujours chose aisée. D’après une étude de l’institut CSA pour la Banque de France, en 2021, 71% des Français surveillent de près leur situation financière alors que 42% répondent que l’argent est fait pour être dépensé. Ce n’est pas pour autant que les ménages français ne font pas d’économies. En 2021, ce sont 267 milliards d’euros d’épargne financière qu’avait enregistrés la Banque de France selon Le Figaro. Vous avez des difficultés à épargner ? Voici quelques pistes que vous pouvez mettre en place dès la fin de la lecture de cet article pour réduire vos dépenses mensuelles :

  • Désabonnez-vous des services et abonnements qui ne vous intéressent plus et sont prélevés mensuellement sur votre compte en banque. A la longue, ces abonnements qui coûtent 5, 10, 20, voire 50 euros parfois, grignotent votre budget inutilement.
  • Faites votre café à la maison. Dites adieu à la machine à café du travail ! 
  • Préparez vous-même à manger au lieu de commander dans un restaurant votre déjeuner. 

Combien faut-il économiser chaque mois ?

Idéalement, il est recommandé d'épargner 10% de son revenu, mais cela dépend naturellement de votre budget Si vous avez du mal à épargner ces 10%, commencez par mettre de côté de petites sommes. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, après tout. L'intérêt n'étant pas tant d'épargner de grosses sommes d'argent, mais de mettre de côté régulièrement. Planet a pour vous réalisé une liste d'astuces inspirées de la technique de "l'argent trouvé" dans notre diaporama ci-dessous. 

Lancer le diaporama

L'argent trouvé par terre

1/8
L'argent trouvé par terre

La chance vous sourit ! Vous avez trouvé un billet par terre ? Ne l’utilisez pas tout de suite, mettez-le plutôt de côté.

L'argent remboursé par des proches

2/8
L'argent remboursé par des proches

Vous avez payé un verre à un ami il y a quelques semaines, et il vient de vous rembourser ? N'utilisez pas tout de suite cet argent, et conservez-le bien au chaud dans votre tirelire. 

L'argent de la vente entre particuliers

3/8
L'argent de la vente entre particuliers

Dans vos tiroirs, vous trouverez des vêtements que vous ne portez plus, un vieux téléphone ou encore des livres qui ont pris la poussière. Vendez-les à des particuliers et ajoutez cet argent à vos économies.

La monnaie de la boulangerie

4/8
La monnaie de la boulangerie

On vous a rendu 10 centimes à la boulangerie ou au supermarché ? C’est parfait : les petits ruisseaux font les grandes rivières. Vos économies s’élargissent.

Voir la suite du diaporama

L'argent offert par sa famille

5/8
L'argent offert par sa famille

Que ce soit à Noël ou pour le jour de votre anniversaire, il arrive qu’un membre de votre famille vous donne un peu d’argent. Au lieu de le dépenser immédiatement, ajoutez-le à vos économies.

L'argent reçu en ouvrant un compte bancaire

6/8
L'argent reçu en ouvrant un compte bancaire

Certaines banques offrent de l’argent à l’ouverture d’un compte. Mettez cet argent "trouvé" de côté. 

Économiser l’argent du remboursement de soins

7/8
Économiser l’argent du remboursement de soins

Vous avez avancé les frais de santé en avance de votre mutuelle, et elle vient tout juste de vous rembourser ? Si vous pouvez vous permettre de vous passer de cet somme, placez cet argent dans vos économies au lieu de le dépenser.

Conserver l’argent des vêtements rapportés en magasin

8/8
Conserver l’argent des vêtements rapportés en magasin

Vous avez acheté des vêtements, qui, finalement, ne vous vont pas ? Si vous les rapportez en magasin, conservez l'argent retrouvé dans votre tirelire.