INTERVIEW. Après les fêtes de fin d'année ou un imprévu, il peut arriver de se retrouver dans la rouge financièrement. Comment réagir ? Faut-il piocher dans vos économies placées sur des livrets bancaires ou plutôt vous servir de votre découvert autorisé ? Réponses de Guillaume Batard, ancien banquier et coach financier.
Finances : mieux vaut-il piocher dans son Livret A ou utiliser son découvert en cas de besoin ?IllustrationIstock
Sommaire

Les fêtes de fin d’année ou autres imprévus ont eu raison de vos finances ? Il va vous falloir agir vite, afin d’éviter tout rejet de paiements à venir et frais bancaires. Quelle est la meilleure solution à adopter pour perdre le moins d’argent possible, si vous détenez quelques économies ? Guillaume Batard, ancien banquier, coach financier et éditeur du site coach-epargne.fr vous livre ses précieux conseils.

Planet. Quels sont les risques lorsqu’un compte bancaire n’est pas assez provisionné pour couvrir les frais mensuels ?

Guillaume Batard. Se retrouver dans le rouge signifie en général que l'on a dépensé plus d'argent que ce qu'il y a en solde sur notre compte courant. Selon les banques, on peut retrouver 2 situations :

  • Soit les transactions sont rejetées entraînant bien souvent des frais de rejets.
  • Soit votre banque vous autorise à passer les transactions et votre solde passe donc en négatif dans le cadre d'un découvert autorisé. Attention à ne jamais dépasser son montant, car les frais peuvent alors être exorbitants.

Besoin d’argent : piochez si possible dans vos économies

Planet. Est-il alors recommandé de piocher dans ses économies avant d’être à découvert ?

Guillaume Batard. Si on dispose d'une épargne de précaution sur un Livret disponible, il est préférable de remettre son compte en positif au plus vite (idéalement avant même que cela ne se produise) et d'éviter l'usage du découvert. La consultation fréquente de son compte ou de ses comptes via des applications bancaires est une solution !

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.