INTERVIEW. Le 1er février 2022, le rendement du livret préféré des Français devrait enfin être revu à la hausse. Au vu de l'inflation actuelle, est-ce vraiment une bonne nouvelle ? Le point avec Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne.
Sommaire

Les Français devraient se réjouir. Depuis le 1er février 2020, le Livret A est au taux plancher de 0,5%. En raison de l’inflation, son rendement devrait enfin augmenter. Au micro de BFMTV/RMC, Bruno Le Maire a déclaré la hausse du taux du livret A augmentera "en janvier". Si le nouveau taux sera connu début 2022, il sera mis en place en février. Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a expliqué que "protéger les français contre la hausse des prix" était "sa priorité absolue", étant lucide sur l'inflation.

Est-ce pour autant réellement de bon augure ? Cette décision va-t-elle permettre d’avantager les personnes aux revenus les plus modestes ? Nous nous sommes entretenus avec Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’Épargne, afin de répondre à ces interrogations.

Augmentation du Livret A : "Toute augmentation du taux est une bonne nouvelle"

Planet. Ce mercredi 8 décembre, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a déclaré au micro de RTL que "le calcul du taux du livret A intégrera l’inflation des six derniers mois". Selon les estimations, il devrait donc augmenter entre 0,75 et 1%. Est-ce vraiment une bonne nouvelle pour les épargnants ?

Philippe Crevel. "Pour les épargnants, toute augmentation du taux est une bonne nouvelle. Même si certains pourraient considérer que le compte n’y est pas, car l’inflation atteint 2%. De fait, même si le Livret A était remonté à 1 point, ce qui reste peu probable, le rendement réel de votre épargne serait encore négatif."

Planet. Quel est pour eux l’intérêt de conserver ce livret d’épargne ?

Philippe Crevel. "Il est toujours plus intéressant d’avoir 0,5%, 0,75% ou 1% plutôt que 0%. Placer votre argent sur le Livret A rapporte ainsi plus que de laisser dormir vos deniers sur votre compte courant.

D’autre part, ce produit bénéficie d’une garantie en capital, et d’une liquidité totale. Vous pouvez y placer de l’argent le lundi, le ressortir le mardi et être sûr de retrouver le même montant, sans aucun prélèvement de frais. Il y a peu de produits qui offrent cet avantage de sécurité et liquidité, sans frais. Compte tenu du taux appliqué, le produit demeure attractif. À titre de comparaison, les autres livrets bancaires fiscalisés offrent des rendements autour de 0,1%, selon la banque de France. Le Livret A reste donc compétitif, et ce, même s’il ne rapporte que peu."

Le livret préféré des Français pourrait-il rapporter plus que les placements à long terme ?

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.