Mélanie Laurent© PR Photos

Prénom: 

Mélanie

Nom de famille: 

Laurent

Âge: 

39 ans (21/02/1983)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice, réalisatrice, chanteuse

Signe astrologique: 

Poisson

Sexe: 

Femme

Issue d'une famille d'artiste, Mélanie Laurent naît le 21 février 1983 à Paris. Ses grands-parents étaient éditeurs d'affiches de théâtre, sa mère professeur de danse et son père comédien. C’est par hasard, alors qu'elle accompagne une de ses amies sur le tournage d'Astérix et Obélix contre César en 1998, que l'acteur Gérard Depardieu tombe sous son charme. Il l'engage alors pour son prochain film, Un pont entre deux rives aux côtés de Carole Bouquet.

En 2002, le grand public découvre la jeune actrice dans le film Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc. En 2003, elle joue dans Snowboarder aux côtés de Nicolas Duvauchelle, et l'année suivante, elle tourne sous la direction de Rodolphe Marconi dans le film Le Dernier Jour. Mélanie Laurent décroche ensuite de nombreux seconds rôles, et devient l'actrice adulée par la critique grâce à son rôle dans le film De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard en 2005.

L'année suivante, on la retrouve en haut de l'affiche dans Je vais bien, ne t'en fais pas, qui lui vaut le prix Romy Schneider et le César du meilleur espoir féminin. Entre 2006 et 2008, Mélanie Laurent est à l’affiche du film belge Dikkenek, tient un rôle dans Paris, de Cédric Klapisch, et apparait aussi dans L'Amour caché et Tueur. En 2009 elle tient le premier rôle dans Le Concert de Radu Mihaileanu.

Mélanie Laurent se fait repérer par Tarantino, et en 2009 elle tourne aux côtés des plus grands tels que Brad Pitt et Diane Kruger dans Inglorious Basterds. En 2010, on la retrouve dans La Rafle aux côtés de Jean Réno et Gad Elmaleh

En 2011,  Mélanie Laurent est choisie comme maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes. Son premier long métrage en tant que réalisatrice, Les adoptés, sort en novembre 2011. On la retrouve la même année dans Requiem pour une tueuse de Jérôme Le Gris, et dans Et soudain, tout le monde me manque.

Côté vie privée, Mélanie Laurent a vécu une histoire avec le chanteur Damien Rice, avec qui elle a écrit son album. Depuis, elle est heureuse avec quelqu’un d’autre mais préfère rester discrète sur le sujet. Tout juste sait-on qu’il est technicien de plateau et qu’elle l’a rencontré pendant le tournage des Adoptés…

Voir les photos de Mélanie LaurentVoir les vidéos de Mélanie Laurent