Jean Lassalle Karim Ait Adjedjou/Avenir Pictures/Abacapress

Prénom: 

Jean

Nom de famille: 

Lassalle

Âge: 

67 ans (03/05/1955)

Nationalité: 

française

Taille: 

190 cm

Métier: 

homme politique

Signe astrologique: 

Taureau

Sexe: 

Homme
Sommaire

Issu d’une famille de bergers, Jean Lassalle est né à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantique, Nouvelle Aquitaine) le 3 mai 1955. Il a suivi des études de lettres, étudiant notamment le latin et le grec, avant de poursuivre une formation de technicien agricole durant laquelle il s’est spécialisé dans l’hydraulique et l’aménagement du territoire. Plus tard, il crée une société de conseil pour laquelle travaillent une dizaine de salariés. C’est son frère qui reprend, pour sa part, l’exploitation familiale.

Jean Lassalle : un homme politique précoce ?

Jean Lassalle n’a que 21 ans quand il devient maire de son village natal, le 26 mars 1977. Cela fait de lui l’un des plus jeunes élus locaux de son époque. Rapidement, il devient aussi conseiller général auprès du canton local d’Accous, avant d’entrer au conseil général du département.

Il intègre le palais bourbon entre 1988 et 2002, période pendant laquelle il supplée le député Michel Inchauspé (Rassemblement Pour la République, RPR). Plus tard, en 1994, il est élu président du Parc national des Pyrénées. Il occupera son poste jusqu’en 2004. En parallèle, Jean Lassalle est élu député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques dès 2002.

Dans la continuité de ses précédents engagements politiques, il participe à la campagne de François Bayrou pour la présidence de la République, en 2007. Après l’échec de son candidat, le béarnais intègre le Mouvement Démocrate (MoDem) en prévision des législatives de cette même année. 

Jean Lassalle, après avoir été élu à 50,98M des voix exprimées, siègera par la suite en tant que député sans étiquette.

Jean Lassalle et François Bayrou : une relation qui a du plomb dans l’aile ?

Les années passant, le soutien de Jean Lassalle à François Bayrou se fait de moins en moins clair. Tant et si bien qu’en 2016, il annonce officiellemen t sa candidature à l’élection présidentielle face au nouveau candidat de son ancien mentor : Emmanuel Macron. Sa campagne marque en raison du budget léger investit, puisqu’elle ne coûtera pas plus de 250 000 euros. Il remporte alors 1,21% des suffrages.

Les élections de 2017 passées, son mouvement de campagne, Résistons!, se transforme progressivement en parti politique. Il se présente d’ailleurs sous son étiquette aux législatives qui ont eu lieu cette même année. 

En 2019, il est incapable de se présenter aux élections européennes, faute de fonds. 

Un an plus tard, en 2020, les français le voient rallier Libertés et Territoires, un groupe parlementaire où l’on retrouve entre autres des nationalistes corses. Il se présente à nouveau lors des présidentielles de 2022 et recueille 3,13% de voix exprimées. 

En 2022, il annonce avoir des problèmes de santé, et ne pas se présenter en tant que député à l’Assemblée nationale. Il encourage ses électeurs à voter pour son frère Julien, qui candidate à sa succession.

Que sait-on de la vie privée de Jean Lassalle ?

Discret, Jean Lassalle dévoile peu d’informations relatives à sa vie privée. Il est marié à Pascale Lassalle, avec qui il a eu quatre enfants : Alizée, Geoffray, Amaury et Thibault. Le dernier, qui est aussi son premier fils, est devenu rugbyman.

Toute son enfance, l ’homme politique a baigné dans le béarnais, un dialecte français encore utilisé dans les vallées des Pyrénées. Il écrit encore dans cette langue, et signe souvent en tant que “Jan De Lassala”.