Arnaque au faux coursier : quelle est cette nouvelle escroquerie et comment s'en protéger ?Istock
Attention à l'arnaque au faux coursier ! Ce nouveau phénomène d'escroquerie prend de l'ampleur en France. Après les arnaques aux SMS, les escrocs viennent directement sonner chez vous.
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Ce sont les gendarmes des Hautes-Pyrénées qui ont, le 15 mars 2024, lancé un avertissement concernant une arnaque croissante qui sévit dans plusieurs régions de France. Cette fraude, impliquant de faux coursiers, a été signalée également dans des communes d'Occitanie et même en Île-de-France. 

La méthode de l'arnaque

Les victimes sont souvent contactées par téléphone par des individus se faisant passer pour des conseillers bancaires. Ils feignent des anomalies sur les comptes des victimes pour obtenir des informations sensibles telles que les identifiants de compte et les codes d'accès.

Une fois ces informations obtenues, les escrocs demandent aux victimes de placer leur carte bancaire dans une enveloppe, soi-disant pour la récupérer via un faux coursier. Ce coursier est en réalité un complice de l'arnaque et récupère la carte ainsi que les codes correspondants.

Comme l’explique la gendarmerie des Hautes-Pyrénées dans son post Facebook, une victime a signalé l’arnaque au faux coursier le 10 mars dernier, à Arras-en-Lavedan. Un faux conseiller a induit la victime en erreur en lui demandant de mettre à jour son compte Ameli.

Entre-temps, un complice se faisant passer pour un conseiller, la contacte pour la mettre en garde, tout en lui précisant qu’elle doit "réencoder" ses cartes bancaires. Se présentant comme une personne bienveillante, cet escroc lui propose son aide en lui envoyant un coursier qui viendra récupérer les cartes bancaires. Au total, la victime a subi un préjudice de 2200 euros de retraits et 300 euros d'un virement vers un compte externe.

Une arnaque qui se multiplie 

Les autorités mettent en garde les particuliers contre ce nouveau type d’arnaque. L’Île-de-France est particulièrement visée. 150 faits ont été signalés en 2023 à la gendarmerie, contre 85 en 2022.

Guillaume, au micro de RMC, explique que cette arnaque a détruit psychologiquement. Un homme s'est fait passer pour son conseiller bancaire et a prétexté une anomalie sur son compte. “Dès la première seconde, il la met en confiance et va lui soutirer tous les éléments pour avoir accès à son compte”, indique Guillaume.

L'escroc au bout du fil va ensuite demander à la mère de Guillaume de couper sa carte d'une certaine façon puis de la mettre dans une enveloppe pour qu'un courtier passe la récupérer.

La femme de 71 ans s'exécute. Quelques heures plus tard, le coursier sonne à la porte et il récupère l'enveloppe avec la carte dedans. “Tout bénef parce qu’au final, ils vont lui soutirer 9.300 euros. Ça l’a complètement détruite psychologiquement”, déclare Guillaume. Mais cela ne s'arrête pas là....

La mère de Guillaume a par la suite essayé de se faire rembourser la somme qui lui a été soutirée par sa banque. Cependant, la banque ne veut pas lui rembourser, puisqu'elle a divulgué elle-même ses informations confidentielles.

Ce sont des arnaques qui sont organisées. Donc, ils ciblent leurs victimes. Ils recherchent souvent des personnes âgées et isolées.

Quelques conseils pour éviter l'arnaque

Les autorités mettent en garde contre la divulgation d'informations personnelles ou bancaires par téléphone ou par SMS. Il est crucial de ne jamais fournir de mots de passe, de codes de confirmation ou d'effectuer des actions de validation à la demande de tiers prétendant agir au nom de votre banque...

Si vous avez des doutes quant à la légitimité d'un appel ou d'un message, il est recommandé de contacter directement l'organisme concerné, en utilisant les coordonnées officielles disponibles. Enfin, il faut savoir qu'un conseiller bancaire légitime ne vous demandera jamais de remettre votre carte bancaire à un coursier ou à une tierce personne.

Il est possible de signaler un spam SMS ou par téléphone et découvrir des conseils si vous avez été victime d’hameçonnage. Il est également possible d’envoyer un SMS au 33700, gratuit pour les clients Bouygues Télécom, Orange et SFR.