Ecouter l'article :

Le président de la République ne semble pas avoir totalement abandonné la réforme des retraites. Le projet de loi controversé, qui avait engendré une grève de grande ampleur l'hiver dernier, pourrait être, "pour partie", relancé.
Réforme des retraites : finalement, Emmanuel Macron ne l’enterrera pas entièrementAFP

La réforme des retraites aura-t-elle finalement lieu ? D’après l’entourage du chef de l’Etat, Emmanuel Macron entend poursuivre "l’esprit du programme" pour lequel il estime avoir été élu en 2017. Il voudrait ainsi remettre "pour partie" la réforme des retraites sur "l'établi", précise-t-on à franceinfo, ce vendredi 5 juin 2020.

Pourtant, au vu de la crise sanitaire mondiale qui a affaibli économiquement de nombreux pays dont la France, beaucoup pensaient qu’elle serait purement et simplement annulée. Y compris au gouvernement. En effet, lors de son allocution du 13 avril dernier, le président de la République assurait vouloir construire un nouveau projet. La réforme des retraites controversée, qui a suscité de nombreuses grèves, notamment dans les transports en décembre 2019 et janvier 2020, semblait alors être tombée dans l’oubli.

Réforme des retraites : Emmanuel Macron n’entend pas "faire table rase"

Le nouveau projet du chef de l’Etat ne reniera pas "la première partie de son quinquennat", ébruite-t-on dans les couloirs de l'Elysée. Emmanuel Macron n’entend pas "faire table rase". C’est d’ailleurs la raison pour laquelle "il n’aime pas le terme d’acte 3" et préfère évoquer une "nouvelle étape". Il veut "continuer le chemin, sans ligne brisée", "dans l’esprit du programme" détaillent ses équipes au micro de franceinfo.

Quels points seront alors écartés ou maintenus ? Le président français semble tenir à ce qu’il estime être des mesures de justice sociale du texte.

Cette décision mènera-t-elle à un nouveau mouvement social de grande ampleur ? Certains semblent déjà prêts à repartir au "combat".

 

Obtenez votre guide mutuelle des seniors et profitez d'un accompagnement personnalisé !

Vidéo : Réforme des retraites : explications et mieux comprendre ses enjeux

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.