Koh-Lanta : qui détient le record de l'épreuve des poteaux, toutes saisons confondues ?
Plus que trois candidats en lice pour le titre d’ultime survivant de Koh-Lanta. Ce mardi soir s’achève la saison de La Revanche des 4 Terres avec la diffusion de l’épisode final à 21 h 10 sur TF1. Qui rejoindra le clan fermé des grands gagnants du jeu d’aventure animé par Denis Brogniart ?
Après 40 jours de survie, les trois vainqueurs de l’épreuve d’orientation vont relever le dernier défi de leur aventure : surmonter les mythiques poteaux. Introduit pour la première fois durant la seconde édition en 2002 dans Koh-Lanta : Nicoya, ce challenge consiste à rester en équilibre le plus longtemps sur une poutre en bois. Une épreuve palpitante riche en suspense qui met les nerfs des finalistes à rude épreuve.
"Les poteaux, c’est l’épilogue de Koh-Lanta" selon Denis Brogniart
Patience, concentration et équilibre sont les maîtres mots de l’épreuve physique qui marque la fin d'une incroyable épopée pour les candidats. "Les poteaux, c’est l’épilogue de Koh-Lanta et c’est le Graal de chaque aventurier" confie l’animateur Denis Brogniart dans Les secrets de Koh-Lanta, diffusée cette année en seconde partie de soirée sur TF1. Pour le producteur du jeu Julien Magne, "c’est la signature de Koh-Lanta, l’épreuve iconique, la dernière, la plus importante pour accéder à la finale."
Après une lutte acharnée, souvent face aux éléments de la météo, le ou la candidat(e) qui reste le plus longtemps sur son poteau se qualifie pour le duel final. L’occasion aussi de choisir son cofinaliste pour l’accompagner face au jury final, qui désignera celui ou celle qui empochera les 100 000 euros promis au vainqueur. Parce qu'à la fin, il n’en restera qu’un !
Dans les secrets de l’épreuve des poteaux
Quand est née l’épreuve des poteaux, remplaçant celle de l’idole instaurée dès la saison 1 animée par Hubert Auriol ? "L’épreuve des poteaux est née en 2002 de l’imagination de Yann Le Gac, notre producteur historique des jeux", révèle la productrice et consœur Corinne Vaillant. "Il était au Costa Rica."
Celui qui est connu des fans de Fort Boyard sous le masque du Père Fouras raconte d’où lui est venue cette inspiration. "Il y avait dans l’eau, comme dans les ports, des gros troncs, et il y avait tous ses pélicans qui étaient perchés au sommet de ses troncs dans l’eau."
Chaque pilier est doté d’un grand pied en acier immergé au sol dans l’eau, afin de pouvoir d’insérer le poteau en bois. Pour assurer leur stabilité, chaque édifice est jonché d’une croix où sont disposées autour des sacs de sable, comme le révèlent les artisans du jeu. Le tout surmonté d’une échelle dans le but de permettre aux candidats de prendre place sur sa plateforme.
Un mécanisme qui évolue au fil des saisons
Au fil des saisons, la construction des poteaux a souvent changé avec des mécanismes mis au point pour faire évoluer l'épreuve. Comme avec des clavettes qui renversent chaque segment de bois, relié à une corde, sous lesquels un candidat dispose ses pieds. Une épreuve mythique qui a vu le sacre de nombreux aventuriers. Qui détient le record absolu, toutes saisons confondues ? La réponse en images dans notre diaporama.
Finale de Koh-Lanta sur TF1
Le dernier épisode de cette saison du jeu d'aventure est diffusée ce mardi soir à 21h10 sur TF1.
L'épreuve finale : les poteaux
Chaque saison, les trois derniers aventuriers en lice s'affrontent sur une épreuve culte : les poteaux.
Denis Brogniart dans Koh-Lanta
Depuis sa première saison en 2002, l'animateur historique du jeu arbitre l'épreuve des poteaux.
Qui détient le nombre record de victoires ?
Il s'agit de Pascal, aventurier emblématique de la saison 17 et de l'édition spéciale du Combat des héros. Le double vainqueur des poteaux n'a pas remporté la finale face à ses adversaires à deux reprises. Mais il n'est pas le seul à avoir gagné deux fois l'épreuve.
Qui est le troisième meilleur candidat des poteaux ?
Il s'agit d'Ugo, vainqueur de la saison 12 de Koh-Lanta, perché durant 4 h 10 sur son poteau avec plate-forme.
Qui est le deuxième meilleur candidat des poteaux ?
Il s'agit de Jade, également double lauréate de l'épreuve des poteaux en saison 7 et dans l'édition spéciale du Retour des Héros. Lors de sa 1ʳᵉ participation en 2007, elle est restée immobile sur sa poutre en bois (avec clavettes) pendant 4 h 30. Si elle remporte l'édition à Palawan, elle s'est inclinée pour sa seconde finale face à Romuald.
Qui détient le record historique de l’épreuve des poteaux ?
Il s'agit d'Amel, la première femme lauréate de l'aventure Koh-Lanta. Lors de sa participation en 2002, elle établit un record jamais inégalé avec un temps de 5 h 17 sur son tronc de bois. Elle s'impose face à Nicolas avec son sacre en saison 2 sur TF1.