Maison : 6 travaux à faire seulement pendant les beaux jours

Publié par Nantcy Leone
le 07/07/2021
Maj par Matthieu Chauvin
le 02/05/2025
man installing thermal roof insulation layer - using mineral wool panels attic renovation and insulation concept
Istock
Vous n'avez pas prévu de profiter des ponts de mai ou de partir seulement quelques jours cet été ? Pourquoi ne pas profiter du reste de vos congés pour entreprendre des travaux de rénovation chez vous ? Certains ne sont d’ailleurs réalisables que pendant les beaux jours. En voici une liste non exhaustive.

Construction, rénovation, aménagement… Durant l’année, il est parfois difficile de s’occuper des petits ou grands travaux de votre logement. D’autant que certains ne peuvent pas être réalisés en hiver. Si vous avez du temps, profitez alors de cette belle saison d’été pour embellir votre terrasse, votre jardin ou votre logement, afin d’être tranquille à la rentrée. Attention toutefois, car même si vous êtes bricoleur, certains types de travaux demandent différentes compétences techniques que vous ne possédez peut-être pas. Il convient aussi de maîtriser la réglementation (normes, DTU...). Avant de prendre toute décision, pesez donc le pour et le contre : "Dois-je effectuer les travaux moi-même ou faire appel à un professionnel ?"

Maison : faire les travaux soi-même ou contacter une entreprise spécialisée ?

Certes, décider de vous y employer permet d'économiser le coût de la mise en œuvre tout en éliminant les contraintes de disponibilité d'une entreprise ; mais, n’oubliez pas que les malfaçons peuvent vous coûter cher, voire engager la pérennité du bâti en cas d’affectation de sa structure, rapporte Futura Sciences. Votre assurance ne prendra malheureusement pas en charge l’incident.

Les artisans du bâtiment sont, eux, tenus de souscrire à certain nombre de garanties, dont la décennale et le parfait achèvement. Les factures fournies vous seront aussi utiles pour l'obtention des aides et subventions au titre de l'amélioration de l'habitat. Veillez donc à bien peser le pour et le contre avant de vous lancer.

Quels travaux devez-vous envisagez cet été ? Découvrez-en 6 dans notre diaporama ci-dessus.

Vous avez aimé cet article ?

Réfection de la toiture

1/6
a professional master (roofer) with electric screwdriver covers repairs the roof
Istock

Voici une rénovation qui ne peut s’engager que l’été. Vérifiez la toiture lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut est en effet une très mauvaise idée et pourrait transformer votre logement en frigo ou en piscine… Mieux vaut donc attendre les beaux jours pour repérer les pièces défectueuses ou changer la couverture de votre toit, note le site Maison et travaux.

Remplacement des fenêtres

2/6
portrait of mature men wearing uniform standing indoors and installing new windows in the apartment horizontal shot
Istock

Vos fenêtres sont abîmées ou vous souhaitez passer au double vitrage ? Profitez des températures chaudes de l’été pour les remplacer. Cela vous permettra aussi de participer à l’isolation de votre logement. 

Travaux d’isolation

3/6
work composed of mineral wool insulation in the floor, floor heating insulation , warm house, eco-friendly insulation, a builder at work
Istock
©iStock

Combles, isolation par l’intérieur ou l’extérieur… Afin de bien préparer l’hiver, pensez à effectuer quelques travaux d’isolation chez vous, durant la période estivale.

Entretien du système de chauffage

4/6
plumber fixing a radiator with pliers on a construction site
Istock

Chaudière, ramonage de la cheminée, chauffage… Profitez de l’été pour changer ou entretenir votre système de chauffage. En anticipant, vous obtiendrez rapidement un rendez-vous avec des professionnels, généralement "overbookés" à l’approche de l’hiver.

Réfection de l’enduit et de la peinture extérieure

5/6
construction worker is painting a wall with a roller
Istock

Enduit, penture de voter façade… Ces rénovations supportent mal les intempéries. Mieux vaut donc les effectuer durant la période estivale.

Vous avez aimé cet article ?

Rénovation de la véranda

6/6
old greenhouse renovating plastic roof
Istock

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour revoir l'isolation de votre véranda ? Si vous optez pour un vitrage isolant, vous combattrez à la fois le bruit et la chaleur.  

Google News