Cassoulet, crêpes, raclette : le classement des plats qui représentent le mieux la France
Pour coïncider avec la parution du Guide Michelin 2025 le 31 mars dernier et la traditionnelle cérémonie qui l'accompagne, l'institut de sondage Ipsos a interrogé un panel de 1 000 français âgés de 18 à 75 ans ("constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence"). Le but : connaitre les trois spécialités culinaires tricolores qui seraient d'après eux les plus représentatives de notre gastronomie à travers le monde.
Les Français toujours aussi fiers de leur gastronomie
De ce sondage ressort ce qui est toujours une fierté nationale : 92 % des Français ont une bonne (40 %) ou très bonne (52 %) opinion de notre gastronomie. Seuls 7 % la trouvent moyenne, 1 % mauvaise (sans autre explication). Cependant d'autres résultats sont plus surprenants : si les trois régions les plus réputées selon eux pour leurs spécialités sont le Sud-Ouest (41 %), la région lyonnaise (33 %) et la Bretagne (26 %), l'Île de France (10 %) est devant la Corse (9 %), l'Aquitaine (8 %) ou encore le Jura et le Dauphiné (4 %). Qui ont pourtant tant à offrir pour nous titiller les papilles.
Autres statistiques intéressantes :
- 8 % des sondés affirment manger des plats traditionnels français tous les jours ;
- 32 % des sondés affirment manger des plats traditionnels français plusieurs fois par semaine ;
- 31 % des sondés affirment manger des plats traditionnels français environ une fois par semaine ;
- 28 % des sondés affirment manger des plats traditionnels français moins d'une fois par semaine ;
- 28 % des sondés affirment manger des plats traditionnels français moins d'une fois par semaine.
- 2 % des sondés affirment ne jamais en manger.
De manière étonnante, 70 % des sondés préfèrent cuisiner ou manger des plats traditionnels "à la maison", contre seulement 30 % au restaurant. Vu l'époque, on imagine que lorsqu'ils disent préférer les manger à la maison, la livraison à domicile n'y est pas pour rien.
Voici le classement, du plat le moins cité à celui le plus plébiscité pour représenter notre gastronomie à l'étranger, à découvrir dans notre diaporama.
21. Le steak tartare
2 % des Français interrogés ont cité le steak tartare parmi les trois plats les plus réprésentatifs de notre gastronomie à l'étranger.
Source : Ipsos
20. La salade niçoise
4 % des Français interrogés ont cité la salade niçoise parmi les trois plats les plus réprésentatifs de notre gastronomie à l'étranger.
Source : Ipsos
19. La carbonade flamande
5 % des Français interrogés ont cité la carbonade flamande parmi les trois plats les plus réprésentatifs de notre gastronomie à l'étranger.
Source : Ipsos
18. La soupe à l'oignon
5 % des Français interrogés ont cité la soupe à l'oignon parmi les trois plats les plus réprésentatifs de notre gastronomie à l'étranger.
Source : Ipsos
17. La ratatouille
9 % des Français interrogés ont cité la ratatouille parmi les trois plats les plus réprésentatifs de notre gastronomie à l'étranger.
Source : Ipsos
16. Les moules marinières
9 % des Français interrogés ont cité les moules marinières parmi les trois plats les plus réprésentatifs de notre gastronomie à l'étranger.
Source : Ipsos
15. La tartiflette
11 % des Français interrogés ont cité la tartiflette parmi les trois plats les plus réprésentatifs de notre gastronomie à l'étranger.
Source : Ipsos