Cafés analysés : les 8 marques pointées du doigt
Le café est une des boissons les plus consommées au quotidien. Selon une étude de l’Ifop/C10, plus de 80% des Français prennent un expresso, ou un café au lait, au moins une fois dans la journée. 67 % d’entre eux révèlent le préparer à la machine, avec une capsule ou une dosette. Or, selon une enquête parue dans le magazine 60 millions de consommateurs, certaines marques de café machine contiennent des produits nocifs pour la santé.
51 types de café de grandes marques disponibles dans les supermarchés ont été passé au crible par l’étude de 60 millions de consommateurs, parue dans le numéro de février 2023. Et les résultats ne sont pas rassurants.
Enquête sur le café : 8 produits mis en cause
L’enquête a démontré que plusieurs échantillons de café testés contenaient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Cette substance est un composé à caractère toxique. Libérée naturellement au cours de la torréfaction des grains de café, elle a été observée en grande quantité dans certains produits. La proximité d’une route lors du temps de séchage des grains pourrait expliquer ce anormalement taux élevé.
60 millions de consommateurs a également mis en lumière la présence d’acrylamide. Soupçonné d’être cancérogène, ce composé ne doit pas dépasser le seuil de 400 µg/kg dans le café torréfié. Enfin, l’enquête a révélé la présence de corps étrangers dans certains cafés : des fragments d’insectes.
Découvrez dans ce diaporama les 8 marques de café pointées du doigt par l’enquête de 60 millions de consommateurs.
1. Les capsules Planteur des Tropiques d’Intermarché
Ces capsules contiennent des niveaux inquiétants d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Ces substances sont potentiellement cancérigènes.
2. Les capsules Carte Noire
Ces capsules contiennent des niveaux inquiétants d’HAP. Ces substances sont potentiellement cancérigènes.
3. Les capsules L’Or décaféinées
Ces capsules contiennent des niveaux inquiétants d’HAP. Ces substances sont potentiellement cancérigènes.
4. Le café en grains de la marque Naturela
Ce café contient dix fois plus d’hydrocarbures aromatiques polycycliques que les autres marques testées par 60 millions de consommateurs.
5. Le café moulu de la marque Grand’Mère
Ce café a une teneur en huiles et matières grasses considérée comme illégale.
6. Les dosettes Lavazza
Ces dosettes ont les niveaux les plus élevés d’acrylamide par rapport aux autres marques testées.
7. Le café grains et moulus Bellarom de Lidl
De nombreux fragments d’insectes ont été détectés dans ces cafés.