Voici les bières préférées des Français : elles sont surtout étrangères !
Depuis deux ans, d'après une étude l'agence spécialisée Sowine, la bière figurait au premier rang des boissons alcoolisées préférées des Français, devant le vin. Un véritable duel de patrimoine gastronomique. En 2024, ce dernier est remonté sur la première marche du podium. Mais la bière reste bien ancrée dans les mentalités, nous apprend Le Figaro Vin.
Les bières étrangères ont la cote chez les Français
Pas de Kronenbourg, pas de Pelforth, pas de Jenlain dans le classement établi par YouGov, les bières artisanales des brasseurs indépendants n'y figurant pas. De nombreuses marques européennes (San Miguel, Super Bock...), américaines (Budweiser, Coors...), asiatiques (Tiger, Singha...) et même africaines (Serengeti, Kilimanjaro...) non plus. Mais les Françaises n'ont tout de même pas vraiment la cote. Quoique...
La bière, un produit de grande consommation mondialisé
Le houblon n'échappe pas la mondialisation et le breuvage qu'il permet de concocter peut sortir uniquement d'usines situées dans un autre pays que celui de la maison mère, des brasseries historiques sont rachetées par des géants du secteur (San Miguel est à l'origine une bière philippine, 33 Export une bière française d'Indochine, devenue vietnamienne, puis hollandaise...).
Nous allons le voir dans notre diaporama ci-dessous, dédié aux cinq bières préférées des Français. Où vous apprendrez que non, si la Corona, la favorite de feu le président Jacques Chirac, est bien mexicaine, ce n'est pas le cas de la Desperados. Le classement, de la cinquième à la première.
5. La Grimbergen
La Grimbergen est une bière d'abbaye d'origine belge créée au XVIIe siècle, au fort taux d'alcool, prisée surtout des amateurs et qui se décline dans de nombreux arômes. Elle est en grande partie produite en France. Les jeunes la "boudent", d'après l'étude se Sowine, ce qui ne l'empêche pas d'être en haut du classement.
4. 1664
Cocorico ! Une bière 100 %, la 1664 (prononcer "16-64") française figure à la quatrième place, même si YouGov la classait seconde l'année passée. Une bière au taux d'alcool - ou sans - léger, qui se démarque par ses versions rosées, blanches ou gold qui plaisent. Même si la blonde reste la star. Elle appartient au brasseur Kronenbourg.
3. Heineken
Le géant hollandais place sa bière sur la troisième marche du podium. Sa version sans alcool fait un carton. Heineken est partout, sponsor de tous les évènements sportifs ou presque. Le Figaro Vin met en avant "son amertume accompagnée de notes herbacées".
2. Desperados
De la cinquième place, la Desperados remonte à la seconde en un an. Tout rappelle le Mexique : sa composition à base de tequila, sa fraîcheur citronnée, son arrière-goût épicé... Et pourtant, cette star des jeunes (de plus de 18 ans évidemment) est d'origine française ! Elle a été créée en par la brasserie alsacienne Fischer basée à Schiltigheim dans le Bas-Rhin. Appartenant désormais à Heineken, elle reste produite dans notre pays.
1. Leffe
La Belge est la préférée des Françaises comme des Français. Pour la seconde année d'affilée. Blanche ou Blonde, ambrée, elle séduit par sa puissance maltée et son taux d'alcool un peu élevé. Le brasseur a même lancé du fromage aux arômes associés. Surprisen elles est très prisée des jeunes !
Des blondes aux brunes
Dans l'ordre, les bières préférées des Français question arômes sont, dans l'ordre : les blondes, les blanches, les ambrées et les brunes.
La bière IPA
La bière IPA, pour Indian Pale Ale, à haute fermentation est la favorite de 40 % des Français. Elle est forte en alcool comme en houblon, surtout prisée en Angleterre, d'où elle tire l'histoire de sa création à l'époque du commerce entre l'Europe et les Indes.