Tabac : les prix de ces paquets de cigarettes vont baisser dès le 1er mars
Dès le 1ᵉʳ mars 2024, des changements tarifaires sont attendus dans tous les bureaux de tabac français. Si le prix de certains paquets vont poursuivre leur ascension, d'autres vont baisser, aussi étonnant que cela puisse paraître. Une baisse qui pourrait être de courte durée, puisque le gouvernement souhaite, dès 2026, faire dépasser la barre des 13 euros sur les paquets de cigarettes. Quelles sont les marques de tabac concernées par une baisse ? La réponse dans notre diaporama.
Le tabac en chiffres
- Selon les chiffres de Santé Publique France, il y aurait 15 millions de fumeurs, dont 12 millions qui fument quotidiennement.
- Près d'un quart des 18-75 ans déclarent fumer quotidiennement.
- Le tabac serait responsable chaque année de la mort de 75 000 personnes en France.
- En Europe, les prix du tabac sont globalement plus accessibles.
- Le numéro d'aide à distance de Tabac info service, permettant de mettre en relation les fumeurs avec un tabacologue, est le 39 89. Le tabagisme devient ces dernières années l'une des priorités de nos gouvernements. Certains pays ont déjà tenté de durcir le ton.
La Nouvelle-Zélande bientôt sans tabac ?
L'annonce avait fait grand bruit dans les médias. La Nouvelle-Zélande s'apprêtait dès juillet 2024 à devenir le premier pays à interdire progressivement la vente de cigarettes, pour une génération sans tabac. Une idée unique, mais qui n'a finalement pas été retenue par le nouveau Premier ministre Christopher Luxon. Un professeur et chercheur dans la lutte antitabac et expert en santé publique dans une université de Nouvelle-Zélande n'a pas caché sa déception au moment de cette annonce : "Nous sommes consternés et dégoûtés. Il s’agit d’une mesure incroyablement rétrograde vis-à-vis de mesures de santé publique absolument excellentes et en première ligne au niveau mondial".
Le tabac semble, malgré ses nombreuses contre-indications, persister dans notre environnement pour un certain temps. En France, les prix des cigarettes seront mis à jour dès le 1ᵉʳ mars 2024. Si la majorité des prix des paquets devrait rester stable, d'autres vont augmenter ou baisser. Qu'en est-il de votre marque préférée ? On fait le point sur l'évolution tarifaire des principales marques de cigarettes, conformément aux annonces du Journal Officiel dans notre diaporama ci-dessous..
Lucky Strike Bleu XXL (30 unités)
Le prix de ce paquet de cigarettes devrait passer de 17,25 euros à 18 euros au 1ᵉʳ mars.
Winfield rouge XXL (30 unités)
Le prix de ce paquet de cigarettes devrait passer de 17,25 euros à 18 euros au 1ᵉʳ mars.
Winfield rouge XL (25 unités)
Le prix de ce paquet de cigarettes devrait passer de 14,40 à 15 euros au 1ᵉʳ mars.
Marlboro Mix (20 unités)
Le prix de ce paquet de cigarettes restera stable au 1ᵉʳ mars, 11,50 euros.
Philip Morris Bleue 100s (20 unités)
Idem pour ce paquet de Philip Morris Bleue 100s, qui restera au prix de 12 euros.
Winston Origin Red (20 unités)
Le prix devrait passer de 12 à 11,50 euros.
Winston Origin Red 100's (20 unités)
Le prix devrait passer de 12, à 11,50 euros.