Sur les cartes bancaires, l'absence du logo CB peut coûter très cherIstock
De moins en moins d'établissements bancaires font appel aux services du groupement Carte Bancaire - celui qui affiche son logo "CB" sur les cartes. Or ce réseau exige des commissions plus faibles que ses concurrents, ce qui risque de se traduire en caisse par des prix plus élevés.
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"CB". Peut-être utilisez-vous parfois cet acronyme pour évoquer votre carte de paiement. "Carte Bancaire", c'est aussi un sigle, celui d'un groupement d'entreprises qui gère le réseau du même nom. Ce réseau traite les milliards d'opérations bancaires effectuées avec les cartes estampillées "CB". Or la disparition progressive du logo sur les cartes de paiement risque de se traduire par des hausses de prix pour les consommateurs, comme l'a signalé le Journal du net

Des réseaux "10 fois plus chers"

En effet, les commerçants qui encaissent des achats par carte de paiement s'acquittent à chaque fois de commissions imposées par les opérateurs afin de procéder aux transactions (pour vérifier la solvabilité de votre compte par exemple).

Celles de "CB" seraient moins élevées que ses concurrentes internationales comme Visa ou Mastercard. "Les autres réseaux coûtent jusqu'à 10 fois plus cher au commerçant que le réseau CB", confie ainsi le patron du groupe de distribution Système U Dominique Schelcher, au JDN. Selon le chef d'entreprise, "discrètement, certaines banques n'apposent plus le logo CB sur leurs cartes bancaires". En d'autres termes : elles se passent des services de cet opérateur historique.

D'autres grandes enseignes tirent la sonnette d'alarme. 

Des commerçants s'alarment

Auchan, Cdiscount et SNCF Voyageurs auraient fait le même constat. Dans un document commun cité par les Echos en juin 2023, les trois enseignes assurent que "la part des paiements passant par le réseau CB est tombée de 97% à 85% en l'espace de 3 ans seulement".

Or si les transactions sont plus coûteuses pour les commerçants, cela risque fort de répercuter par une nouvelle hausse des prix.

La longue histoire de "CB"

Lancée en 1967 en France, la "carte bancaire" (que l'on surnomme encore parfois "carte bleue"), s'est imposée progressivement dans nos portefeuilles comme moyen de paiement pratique et sécurisé. Les cinq banques qui adoptent ce mode de transaction (BNP, Crédit lyonnais, Société générale, Crédit commercial de France et Crédit industriel et commercial) mandatent un illustrateur, Chourgnoz, pour créer le fameux logo. Plusieurs cartes se font concurrence dans les années 1970 (vous souvenez-vous de la "carte verte"?) jusqu'à la création d'un système national unique au monde: le "groupement carte bancaire" en 1984. 

Ce groupement, qui fête donc ses 40 ans cette année, tente de redorer son image en lançant le 22 février une campagne de promotion pour soutenir les achats "made in France". De fait, régler ses emplettes avec une carte "made in France" semble s'avérer avantageux... si tant est que cela reste encore possible à terme.