E. Leclerc : ses 10 filiales les moins chères de l’Hexagone
Cette chaîne de supermarchés très populaire arrive en tête des enseignes les plus compétitives de France. En effet, sa filiale la moins chère affiche des tarifs jusqu’à 15% en-deçà de la moyenne nationale. Voici donc le classement des 10 magasins Leclerc les moins chers de tout l’Hexagone.

Nombreux sont les Français qui vont systématiquement faire leurs courses chez E. Leclerc. Ce géant de la grande distribution a vu le jour en France, en l’année 1949. Ce n’est autre qu’Edouard Leclerc lui-même qui ouvre la première enseigne dans sa Bretagne natale. A l’époque le concept qu’il propose est tout à fait novateur : raccourcir le circuit de distribution afin de pouvoir proposer des prix plus attractifs aux consommateurs. Il applique donc directement les prix de la vente en gros à la vente au détail, ce qui fait bondir les autres commerçants, qui vont jusqu’à convaincre les fournisseurs de ne plus les livrer en 1959.

Malgré les obstacles, l’enseigne a du succès, sa popularité se basant non seulement sur les tarifs alléchants qu’elle propose, mais également sur sa réputation d’enseigne solidaire : lors des mouvements contestataires de certains groupes d’agriculteurs et de producteurs, Edouard Leclerc leur apporte ouvertement son soutien.  

E. Leclerc : l’histoire qui se cache derrière son célèbre logo

Il faut savoir qu’Edouard Leclerc était, avant de devenir un acteur majeur de la grande distribution, un ancien séminariste. Son héritage familial se trouvait être on ne peut plus bourgeois et catholique, des valeurs que l’on retrouve dans l’imagerie de son logo. En effet, d’après Creads, le célèbre "L" aurait été fortement inspiré du blason de Landerneau : tous deux présentent le bleu azur comme coloris principal et arborent une disposition visuelle similaire.

Outre la conception de son logo et de ses couleurs phares , Edouard Leclerc aurait été inspiré par son héritage catholique dans la création de son entreprise. En effet, sa vision des choses alliait probablement catholicisme et pouvoir d’achat, une association d’idées que l’on retrouve encore de nos jours chez certains dirigeants de grands groupes commerciaux, notamment aux Etats-Unis.

Vidéo du jour

Aujourd’hui, cette enseigne reste la plus compétitive de France en termes de prix, comme le rapporte Le Web Grande Conso, qui met à notre disposition la liste des filliales Leclerc les moins chères, calculée en fonction de leur indice Distri Prix. Un classement que vous pouvez retrouver ci-dessous !

10. Crozon

1/10
10. Crozon

Le 10ème Leclerc le moins cher de France se situe à Crozon, dans le Finistère. Son indice Distri Prix se situe à 89.1.

9. Nantes Paridis

2/10
9. Nantes Paridis

Le 9ème Leclerc le moins cher de France est celui de Nantes Paridis, en Loire-Atlantique. Son indice Distri Prix se situe également à 89.1.

8. Concarneau

3/10
8. Concarneau

Le 8ème Leclerc le moins cher de France se situe à Concarneau, dans le Finistère. Son indice Distri Prix se situe à 89.0.

7. Nîmes

4/10
7. Nîmes

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama