Les supermarchés redoublent de stratagèmes pour vous faire dépenser plus. En pleine période de soldes, certaines enseignes ont même été surprises à proposer de fausses promotions à leurs clients... Voici les clés pour les reconnaître.
Supermarché : 5 astuces pour repérer les fausses promotionsIllustrationIstock
Sommaire

Les festivités ont commencé.  Depuis le mercredi 12 janvier, les soldes d'hiver 2022 sont lancées et promettent aux consommateurs des promotions alléchantes sur une infinité de produits : cosmétiques, textiles, électroniques, ménagers et même alimentaires. Attention toutefois ! L'association 60 millions de consommateurs a tiré la sonnette d'alarme dans son magazine en kiosque, dénonçant les pratiques de certaines enseignes. Une soixantaine de produits ont été suivis dans six supermarchés, à savoir Auchan, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Lidl et U Express… Avant, pendant et après la période de promotion durant laquelle lesdits produits étaient annoncés comme en promotion. 

Pour appâter, voire berner leurs clients, certaines enseignes n'hésitent donc pas à multiplier les stratagèmes, en ayant parfois recours à de fausses ristournes. L'une des ruses les plus fréquentes consiste à annoncer d'incroyables réductions dans le catalogue du magasin, pour des produits qui s'avèrent totalement introuvables dans les rayons. Une manière d'attirer le consommateur dans le supermarché qui jettera son dévolu sur un, voire plusieurs autres produits. 

Fausses promotions : gare aux produits qui deviennent plus chers après les soldes

L'association de consommateurs met également en évidence certains produits dits soldés qui, finalement, conservent le même prix avant, pendant et après la période de promotion. Avez-vous réellement fait une bonne affaire ? Difficile de le savoir ! Pire encore, le magazine souligne qu'après la période de réduction, certains produits ne récupèrent pas leur prix initial, mais sont vendus à un prix légèrement plus élevé. Enfin, certains produits affichaient un pourcentage de remise… Mais pas de prix de base. Impossible, donc, de savoir si vous faites réellement des économies.

Quels sont les autres stratagèmes démasqués par 60 millions de consommateurs ?

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.