Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Chaque année, des centaines de produits alimentaires sont rappelés dans le cadre de mesures de sécurité, afin de protéger les consommateurs des risques potentiels liés à la consommation d'aliments défectueux ou contaminés. En 2023, plusieurs milliers de rappels ont eu lieu en France, concernant aussi bien des produits industriels que des produits bio ou artisanaux.
Les fabricants, après avoir identifié un défaut, initient un rappel pour retirer le produit des rayons avant qu'il ne soit consommé, dans le but d’éviter toute intoxication alimentaire. Cette procédure est rendue possible grâce aux systèmes de traçabilité des produits, qui permettent de repérer rapidement les lots concernés. Parfois, des rappels interviennent après la découverte de traces de substances allergènes non indiquées sur l’étiquette, augmentant encore les risques pour des personnes vulnérables.
Un rappel massif de 22 produits
Ce lundi 4 novembre, le site gouvernemental Rappel Conso a mis en ligne 22 rappels concernant des produits de la marque Le Potager Bio. Tous ces produits ont le même défaut : “défaut de fabrication, défaut d'étanchéité (ex: micro fuites, thermoscellage défectueux) ou anomalies de conditionnement”, indique le site.
Selon Rappel Conso, ces produits n’auraient pas été fabriqués et/ou conservés dans de bonnes conditions, ce qui ne permet pas d’apporter de bonnes garanties sanitaires pour la santé du consommateur.
Au total, 4 crèmes, 2 tapenades et une ratatouille sont concernés :
- La crème d’aubergine 190g, la crème de tomates séchées 190g, la crème poivrons 190g, la crème pois chiches 190g
- Les tapenades vertes et noires de 190g
- La ratatouille cuisinée à la provençale
Tous ces produits de la marque Le Potager Bio sont vendus en Provence-Alpes-Côte d'azur chez Auchan, Carrefour, Intermarché et Coopérative U.
Découvrez les 15 autres références de soupes et de sauces concernées par le rappel au sein de notre diaporama ci-dessous.