Lundi 2 décembre, Michel Barnier a déclenché le 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur le budget de la Sécurité sociale. Une décision suivie du vote des motions de censures déposées par le RN et...
Ne consommez surtout pas ces références de charcuteries. Ce mercredi 20 novembre 2024, le site officiel Rappel Conso a émis une alerte concernant sept références de charcuteries vendues dans la France entière, en raison d'un risque de contamination à la Listeria.
Parmi les produits concernés, on retrouve du museau de porc, de l’andouille, de la langue de porc, du rôti de porc, de la tête roulée, du jambonneau et de la ballotine de volaille des marques Carrefour, Reflets de France ou encore Le Choix du Charcutier. Les alertes précisent des risques de contamination Listeria monocytogenes, un germe pouvant entraîner des infections graves, en particulier pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.
Un rappel massif dans toute la France
Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessous "et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines”, précise le site Rappel Conso.
Une huitième référence de saucisse à frire vendue au stand à la coupe au Carrefour Mundolsheim (67) est également rappelée pour un risque de contamination à la salmonelle, une bactérie à l'origine de la salmonellose.
Les consommateurs ayant acheté ces charcuteries sont invités à ne pas les consommer et à les rapporter en magasin pour un remboursement. Les produits rappelés présentent des dates de péremption allant jusqu’à décembre 2024, et certains lots ont été spécifiquement identifiés comme suspects. Voici lesquels.