Fromage, vin, glaces… Tous les produits rappelés par Carrefour en ce moment
Salmonelle, morceaux de verres ou substances cancérigènes… Voici tous les produits qui ont été récemment rappelés par l'enseigne Carrefour.

La liste des produits rappelés depuis ce début d’année s’allonge sans arrêt. Carrefour est le deuxième supermarché préféré des Français selon une étude réalisée par OpinionWay et rapportée par L’Indépendant en août 2021. Cela n’empêche cependant pas la grande enseigne de devoir effectuer des rappels assez réguliers.

Les raisons de ces rappels peuvent être diverses et variées mais concernent généralement la santé des consommateurs. La présence de salmonelle peut être une de ces raisons. C’est une bactérie qui peut contaminer tous types de produits (viandes, fromages, produits frais…). Sa particularité est qu’elle peut provoquer une infection lorsqu’un produit contaminé est consommé.

On appelle cela la salmonellose. Environ 300 cas par million d’habitants par an sont recensés en France selon les chiffres du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. C’est l’une des toxi-infections les plus répandues en Europe.

Salmonellose : comment s’en protéger ?

Pas d’inquiétude cependant car la salmonellose est généralement bénigne. Les premiers symptômes apparaissent assez rapidement, entre 6 et 72 heures après la contamination. Dans la plupart des cas, les personnes qui en sont victimes souffrent d’une gastro-entérite et guérissent après trois à cinq jours s’ils sont en bonne santé.

Pour éviter les risques de contamination, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation conseille de toujours respecter les dates de péremption et de ne pas conserver un produit ouvert pendant trop longtemps. De même, éviter la rupture de la chaîne du froid est important : il faut donc conserver les aliments au réfrigérateur lorsqu’ils le nécessitent.

Pour ne pas être contaminé par la salmonellose ou se protéger d’autres risques, consultez notre diaporama qui présente les produits rappelés de Carrefour.

Lancer le diaporama

Des épices

1/9
Des épices

Les sachet de 190g Herbes et Sel de Mer commercialisé par la marque Sigdal sont retirés de la vente et les produits vendus sont rappelés. En cause, la présence d'oxyde d'éthylène dans une des matière première. Les produits concernés sont ceux avec une date limite d'utilisation optimale (DLUO) au 15/01/22, 29/04/22, 09/06/22 et 13/07/22.

Du vin

2/9
Du vin

La sociétés Saverglas procède au rappel de trois produits après l'identification d'un risque de présence de morceaux de verre. Sont concernées les bouteilles de vin rosé de 75 cl suivantes :

-  AOC Cabernet d’Anjou 2020 Cave Augustin Florent

-  AOC Rosé d’Anjou 2020 Cave Augustin Florent

-  AOC Rosé d’Anjou 2020 Domaine des Charmes.

Retrouvez les lots concernés ici.

Du tzatziki

3/9
Du tzatziki

Trois sociétés ont effectué un rappel pour ce type de produit en raison de la  présence d'une teneur en oxyde d'éthylène supérieure à la limite autorisée par la réglementation européenne dans un des ingrédients : 

-  Le Tzatziki aux concombres frais Happy Yours de la marque ApérInnov' pour les DLC au 16/01/2022, 23/01/2022, 30/01/2022 et 07/02/2022. 

-  Le Tzatziki gourmet - Le Traiteur gourmet de la marque Aspasia pour les DLC au 17/01/22, 23/01/22, 03/02/22, 09/02/22, 22/02/22, 01/02/22.

-  Le Tzatziki de la marque Florette pour les pots de 175g et 250g pour les DLC au 18/01/22, 25/01/22, 02/02/22, 08/02/22 (uniquement pour les pots de 175g), 15/02/22.

Des plats végétariens

4/9
Des plats végétariens

Les Panés gourmands courgettes, fromages 190g (2x90g) Carrefour Veggie commercialisés par la société Cité Marine sont rappelés pour cause d'une erreur d'étiquetage engendrant la présence potentielle d'un allergène non mentionné, le céleri. Sont concernés les produits avec une DLC au 26/11/21. 

Voir la suite du diaporama

Des bûches glacées

5/9
Des bûches glacées

Des lots de bûches glacées ont été rappelés suite à la détection d'une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée dans un ou plusieurs ingrédients : 

-  Gammes de bûches et bûchettes Nestlé, Nestlé Signature, Pilpa et Smarties. Cliquez ici pour plus d'information sur les lots et produits concernés.

-  Bûches et bûchettes glacées de la marque Carrefour. Pour plus d'informations consultez ce lien.

Des verrines

6/9
Des verrines

Les Verrines saumon tzatziki Le Traiteur Gourmet commercialisées par la société Aspasia ont été rappelées suite à la e à la mise en évidence de la présence d’une teneur en oxyde d’éthylène supérieure à la limite autorisée dans un des ingrédients. Les produits concernés sont ceux avec une une DLC au 14/01/2022, 15/01/22, 20/01/2022, 26/01/2022 et 30/01/2022

Des glaces

7/9
Des glaces

De nombreuses glaces ont été rappelées car la teneur en oxyde d'éthylène est supérieure à la limite autorisée. Les produits concernés sont : 

-  Certaines glaces de la Maison Mercier à la anille de madagascar, café de Colombie, caramel fleur de sel, chocolat noir Mexique, praliné croquet du Berry. Plus d'informations ici.

-  Glaces et sorbets de la marque Carrefour et commercialisés par la société Froneri. Plus d'informations sur les produtis concernés ici.

-  Glaces des marques Milka, Nestle, La Laitiere et Smarties. Plus d'informations sur les produits concernés ici.

- Les Crème glacée vanille macadamia, Glace nuty, Crème glacée palet breton, Crème glacée spéculos, Crème glacée plombière, Crème glacée pain d'épice, Sorbet pomme verte granny et le Sorbet cacao de la marque La manufacture des belles glaces, commercialisés par la société Glaces de Lyon. Plus d'informations sur les produits concernés ici

-  Le sorbet abricot de la marque Ski et commercialisé par la société Legrand. Plus d'informations sur ce produit ici

-  Les sorbets mandarine, citron, passion et framboise de la marque Ski et commercialisés par la société Legrand. Plus d'informations sur les produits concernés ici

- Le pot Chocolate brownies 500mL de la marque Carrefour Sensation. Plus d'informations sur le produit en question ici.

Du fromage

8/9
Du fromage

Plusieurs produits de ce type ont subi des rappels : 

-  Le Petit Pouligny-Saint-Pierre de la marque Fromagerie d'Anjouin ou Reflets de France pour cause de salmonelle. Les produits concernés sont ceux avec une DDM au 17/03/22. 

-  Les Tranches ultra-fondantes et le Râpé fin et fondant de la marque Vivre Vert sont rappelés pour cause de présence de l'allergène soja non indiqué sur l'étiquette. Plus d'informations sur les produits concernés ici.

Des sucettes

9/9
Des sucettes

Des sucettes à la pomme d'amour de la marque Fizzy Sweet sont rappelées dans les enseignes Carrefour en raison de la présence d'un colorant dont la teneur est supérieure à la limite autorisée. Plus d'informations sur le produit rappelé ici