INTERVIEW. Téléphones portables, ordinateurs, tablettes... Les produits reconditionnés ont le vent en poupe en France. Or, il existe de nombreux objets de seconde main que l'on ne pense pas forcément à acheter de cette manière. Quels sont-ils ? Gautier Feld, co-fondateur et CEO de Reepeat, un comparateur d'offres de reconditionné, nous répond.
Pouvoir d’achat : 8 objets que l’on ne pense pas assez à acheter en reconditionné

Ces dernières années, le secteur du reconditionné à le vent en poupe dans l’Hexagone. Rien qu’en 2021, ce sont entre 3 et 3,3 millions de téléphones reconditionnés qui ont été écoulés sur le territoire, d’après les chiffres du cabinet GFK. Ce qui représente un téléphone vendu sur cinq, précise CNet.

Il existe trois raisons principales à cette hausse de la demande des produits reconditionnés :

- Le prix : “En moyenne, vous pouvez obtenir une démarque de l’ordre de 20 à 30%. Et dans certains cas, vous pouvez même atteindre une réduction de 40 à 50% par rapport au prix du neuf”, précise Gautier Feld co-fondateur et CEO de Reepeat, un comparateur en ligne du reconditionné. 

- L’écologie : cela permet de limiter le gaspillage et de favoriser le marché de l’occasion.

- Le gage de qualité : “ Parfois il s’agit d’un produit qui a servi pendant 3-4 ans et le propriétaire a utilisé toutes les fonctionnalités de celui-ci mais il est encore en parfait état de marche”, indique Gautier Feld. C’est pourquoi il remis en vente.

Si les ordinateurs portables, tablettes et téléphones sont en têtes des ventes des produits reconditionnés, il existe aussi d’autres objets de seconde main que les Français ne pensent pas à acheter. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous.

Comment acheter des produits reconditionnés ?

Il existe différents canaux de vente pour les produits reconditionnés : directement en magasin ou sur internet. Avant de se lancer, il convient d’adopter les bons gestes pour éviter toutes mauvaises surprises.

En magasin, Gautier Feld vous conseille de tester directement le produit. En revanche, sur internet, “quelques petites vérifications suffisent. Il faut vérifier les avis d’un professionnel, combien de ventes a-t-il déjà effectué ou encore bien lire la description du produit”, rappelle le cofondateur de Reepeat.

Télévision

1/8
Télévision

Et si vous achetiez une télévision reconditonnée plutôt que neuve. Depuis quelques temps, de plus en plus d'enseigne récupèrent des téléviseurs pour les remettre en parfait état de marche et le revandre à moindre prix, comme le précise Gautier Feld. 

Le petit électroménager

2/8
Le petit électroménager

Les smartphones ne sont pas les seuls produits recondtionnés qui existent sur le marché. Il est aussi possible d'acheter du petits électroménager comme des cafetières des robots de cusines reconditionnés par exemple. Pourquoi dépenser pour du neuf quand vous pouvez payer moins cher pour des performances équivalentes. 

Vêtements

3/8
Vêtements

"On pense souvent aux smartphones, mais le reconditonné ne concerne pas nécéssairement des produits électroniques", précise Gautier Feld. Ainsi, il est possible d'acheter des vêtements recondtionné. "Si une fermeture éclaire est cassée, des professionnels peuvent la réparer pour remettre le produit en vente", indique le co-fondateur de Reepeat. 

Des articles de sports

4/8
Des articles de sports

Le matériel sportif peut vite coûter très cher. Plutôt que d'acheter du neuf, il est possible de privilégier des articles reconditionnés directement auprès de certaines enseignes spécialisées comme Decathlon.

Des vélos électriques

5/8
Des vélos électriques

La situation economique actuelle et les pénuries qui en découlent pourraient frapper l'Europe. Il n'est pas impossible que le reconditionné "soit bientôt le seul moyen de réussir à se procurer un vélo électrique", indique Gautier Feld. 

Les trotinettes électriques

6/8
Les trotinettes électriques

À l'instar du vélo électrique, les trotinettes électroniques se sont développées sur le territoire. Plutôt que de dépenser plus pour un modèle neuf, pensez au reconditionné. 

Instrument de musique

7/8
Instrument de musique

Un instrument de musique n'à pas besoin d'être neuf pour être en parfait état de fonctionnement. Il est donc possible de les acheter reconditionnés. 

Bagagerie

8/8
Bagagerie

Tout comme les vêtements, il est possible d'acheter des valises ou des sacs recondtionnés, s'ils peuvent présenter des défauts comme des petites marques d'usures, ils remplissent leur rôle à la perfection. 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.