Poisson, céréales, vin... Les produits les plus exportés (et les plus importés) en France

Publié par Anouk Dufresne
le 29/01/2024
shopping bag full of healthy food on blue background flat lay with copy space
Istock
Entre juillet 2021 et juin 2022, la France a exporté plus de 76 milliards d’euros de produits agricoles et alimentaires. Mais quels sont ces produits ? Quels sont, au contraire, les produits les plus importés ? On fait le point.

Viande, fruits, produits laitiers... Un grand nombre de produits alimentaires vendus au supermarché comme au marché sont importés. Selon nos confrères de TF1, un poulet sur deux viendrait de l'étranger, généralement de l'union européenne. Pierre-Marie Aubert, directeur du programme Politiques agricoles et alimentaires à l'IDDRI, analyse : "Aujourd'hui, le marché agricole européen, c'est un marché commun, sans droits de douane et de manière totalement libre entre les opérateurs". 

Des produits locaux plus chers

Pour les consommateurs, le problème réside surtout dans le prix des denrées alimentaires. Comme l'indique le média, une pomme française peut être vendue jusqu'à deux fois plus cher qu'une pomme polonaise. Cela s'explique par les différences de salaires, de prix de l'énergie, des normes environnementales et de la fiscalité. Ailleurs dans le monde, les traités internationaux permettent des importations de produits contenant des antibiotiques et des hormones de croissance interdits en France. 

Alessandra Kirsch, directrice des études Agriculture Stratégies, explique à TF1 : "La France peut avoir envie de préserver ses agriculteurs et pas être d'accord pour signer un accord qui fait rentrer de la viande bovine. Mais derrière, on peut avoir une grosse puissance qui est influente, comme l'Allemagne qui, elle, souhaite vendre des véhicules. Donc, c'est comme ça qu'on peut se retrouver à finalement signer des accords de libre échange qui vont pas correspondre aux préférences d'un seul pays". 

Selon un rapport publié en 2022 par FranceAgriMer, le pays a exporté pour 76,6 milliards d'euros de produits alimentaires et agricoles entre juillet 2021 et juin 2022. Plus de la moitié de la valeur des exportations françaises est liée à des échanges intracommunutaires. Mais quels sont les produits les plus exportés ? Et les plus importés ? On vous les liste dans notre diaporama ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article ?

Les vins et les spiritueux

1/7
portrait of young glad positive male customer selecting wine in supermarket
Istock

Les vins et les spiritueux sont les produits alimentaires les plus exportés en France. Entre juillet 2021 et juin 2022, ces exportations représentaient 18,46 milliards d’euros. 

Les produits d’épicerie

2/7
pasta packaging in a supermarket on a shelf suitable for presenting new product plans and new packaging among many others
Istock

Les produits d’épicerie exportés représentent 10,557 milliards d’euros. Ils sont également les plus importés, à raison de 15,201 milliards d’euros. 

Les céréales

3/7
buckwheat and barley groats in the hands of the buyer
Istock

Les céréales sont parmi les produits alimentaires les plus exportés, à raison de 9,724 milliards d’euros.

Les laits et produits laitiers

4/7
woman shopping milk in grocery store
Istock
illustration

Les laits et produits laitiers exportés représentent 8,154 milliards d’euros. À l’import, ils représentent 5,010 milliards d’euros. 

Les viandes et produits carnés

5/7
buyer hands with pork meat packages at the grocery store
Istock

Les viandes et produits carnés complètent le classement des cinq produits alimentaires les plus exportés en France, à raison de 5,387 milliards d’euros. À l’import, cela représente 7,617 milliards d’euros. 

Vous avez aimé cet article ?

Les fruits et légumes

6/7
crates of fresh fruit such as apples are for sale in the store buying vegetables and fruits at the market
Istock

Les fruits et légumes font partie des produits les plus importés, à raison de 12,095 milliards d’euros.

Les produits issus de la pêche et de l’aquaculture

7/7
supermarket employee selling fresh fish and seafood
Istock

Les produits issus de la pêche et de l’aquaculture font partie des produits les plus importés et représentent 7,156 milliards d’euros.

Google News Voir les commentaires