Votre compteur intelligent est-il triphasé ou monophasé ? Deux modèles sont proposés par Enedis, bien que l'un soit plus courant que l'autre chez les particuliers. Voici toutes les différences.
Linky triphasé : tout savoir sur le fonctionnement du compteurAFP

Votre compteur est-il monophasé ou triphasé ? Vous ne vous êtes sûrement jamais posé la question, mais elle a pourtant son importance. Linky est en effet disponible en deux versions, bien que la monophasée soit la plus courante chez les particuliers. Il arrive néanmoins, dans certains cas, que le triphasé soit proposé par Enedis à certains propriétaires. Alors quelles sont les différences entre les deux ? Est-ce que cela change quelque chose au niveau du prix ?

Compteur Linky : quelles différences entre monophasé et triphasé ?

Comme l’explique le site Hello Watt, "la principale spécificité du compteur Linky triphasé réside dans son mode de distribution du courant électrique : il le fait avec trois fils électriques appelés conducteurs de phase ainsi qu’un câble neutre, donc 4 fils au total". Le compteur monophasé, lui, ne dispose que d’un seul câble conducteur de phase. Si ce modèle est le plus couramment utilisé chez les particuliers, c’est parce que sa puissance est suffisante dans la majorité des cas… Mais pas pour tout le monde. En effet, un compteur triphasé peut être proposé à des particuliers qui ont des consommations d’énergie plus importantes, notamment avec la pompe à chaleur d’une piscine ou de gros appareils électroménagers, précise le site.

Le choix entre monophasé et triphasé repose donc seulement sur votre consommation d’électricité. Le fonctionnement ne change pas entre les deux, puisque le modèle le plus performant transmet lui aussi vos données grâce aux CPL et permet l’intervention des techniciens à distance. Comme pour le monophasé, son installation est gratuite si vous déménagez ou lors de la construction d’un logement neuf, mais elle devient payante si vous effectuez un changement de compteur.

Le compteur Linky triphasé a la mauvaise réputation de faire augmenter la facture de ses propriétaires, un peu plus que le modèle monophasé. Y a-t-il une vraie différence ? À ce sujet, le site Hello Watt explique que la seule chose pouvant expliquer cette différence est la puissance du compteur. Celle d’un monophasé est comprise entre 6 et 9 kVA (kilovoltampère) alors que celle du triphasé s’élève entre 16 et 18 kVA. Il vous faudra donc éplucher avec minutie les offres des différents fournisseurs d’électricité si vous voulez faire des économies avec votre compteur Linky triphasé.

Envie de lancer votre projet ? De créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.