Réduction de sacs en plastique, augmentation de la vente en vrac, produits biologiques… Quels sont les enseignes les plus éco-responsables selon les Français ?
Auchan, Lidl… Le classement des supermarchés les plus éco-responsables

Le bio gagne du terrain. Les consommateurs, s’intéressant de plus en plus aux enjeux environnementaux, changent leur comportement d’achat. Résultat, les enseignes de la grande distribution s’adaptent. Les rayons bio sont de plus en plus grands dans les supermarchés et la vente en vrac augmente. Quant aux sacs en plastique, ils disparaissent peu à peu au profit de ceux en tissu ou en papier.

La progression du marché du bio est par ailleurs importante. En un an, il a en effet bondi de 13,5%, et a atteint 11,9 milliards d'euros en France. Soit quasi le double qu’il y a quatre ans, où le montant s’élevait à 6,4 milliards selon l'Agence Bio.

Au total, en 2019, 6,1% des achats alimentaires étaient bio.

Courses : les labels éco-responsables se multiplient

"Élevées en plein air", mentions AB (agriculture biologique), "sans pesticides", "pêche responsable", "à la canne"… Dans les rayons des supermarchés, les labels se multiplient. Ces initiatives suffisent-elles à gagner la confiance des Français ?

Le "Baromètre de l'économie positive et durable", édité par YouGov pour Business Insider France, permet de s’en faire une idée.

D’après l’enquête, réalisée en ligne du 28 au 29 octobre 2020, auprès de 1013 personnes représentatives de la population du pays, les Français privilégient les enseignes spécialisées dans le bio. Une grande enseigne parvient toutefois à se classer dans le top 3.

Découvrez dans notre diaporama ci-dessus les 12 supermarchés estimés les plus éco-responsables par les Français.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.