Vivre gratis sans pour autant être un pique-assiette, c'est possible ! Il existe des trucs et astuces pour alléger ses dépenses quotidiennes... et même gagner plus ! Suivez notre guide des bons plans pour la vie moins chère et découvrez les sites qui vous feront économiser !
Les bons plans pour vivre gratisIstock
Sommaire

Payer moins cher au restaurant

Sortir au restaurant avec un petit budget est dorénavant possible ! A paris, les sandwiches sont vendus à partir d'un euro chez Goutu.

Pour obtenir des promotions sur votre additions dans certains restaurants, consultez les sites de PiliPili, Tous les bons plansSélection restaurant ou La Fourchette qui proposent des bons à imprimer et des réductions sur votre addition.

La page des quiz de planet.fr ou encore sur des sites comme toutgagner.com ou 123concours.com, qui classent les concours et jeux par catégories de lots, par thèmes, ainsi que par ordre chronologique.

lesradins.com et planreduc.com qui répertorient les bons de réduction, indiquant où et comment les trouver. Ils donnent aussi des codes permettant d'accéder à des réductions pour les achats en ligne.

Se faire coiffer gratuitement (ou presque)

Vous avez envie de changer de tête, de rafraîchir votre coupe ou même de vous refaire une couleur, mais vous trouvez cela trop cher ? Pas de souci ! Les écoles de coiffure sont là pour vous. Leurs élèves s'exercent sur vous et vous vous faites coiffer beaucoup moins cher (une dizaine d'euros), voire gratuitement (on vous fera alors payer le vestiaire, à peu près 5 €). Un bémol cependant : cela peut parfois prendre plusieurs heures, prévoyez donc votre journée en conséquence. Coté enseignes, le célèbre coiffeur Jean-Louis David ainsi que son homologue Jean-Claude Biguine, ou encore Camille Albane, sont de ceux qui proposent cette formule avantageuse.

Manger gratis : devenir goûteur

Vous avez toujours eu envie de faire connaître votre opinion lorsqu'il s'agit de nourriture ? Devenez goûteur et testez les nouveaux produits avant leur commercialisation (à raison de 24 séances sur 3 ans maximum) afin de donner votre avis sur leur qualité. Dans la plupart des cas, aucune expérience, aucun diplôme particulier n'est exigé.

Et certains tests sont même organisés spécifiquement pour des enfants, dès 6 ans (avec l'accord des parents et encadrés par des enseignants) ! Pour devenir goûteur, vous pouvez vous inscrire sur www.axens-conseil.com, ou encore consulter le site de l'ANPE qui répertorie des offres emploi de ce type sous le code ROME 47132.

Les réunions de consommateurs

reunions-consommateurs.com ou mouvance.fr.

Fabriquer ses produits d'entretien soi-même !

echangedemaison.com, trocmaison.com) vous proposent des offres pour passer des vacances comme à la maison... mais chez les autres ! Vous avez la possibilité de répondre à une annonce ou de passer une annonce vous-même, en décrivant votre domicile et le type de logement recherché (maison, appartement, superficie...), dans quel pays/région/ville et pour quelle période. Attention ! Pour publier une annonce ou y répondre, certains sites nécessitent une inscription payante.

Pour plus d'infos, lire notre article : Echanger sa maison, mode d'emploi 

N'achetez plus : troquez !

Il est, certes, possible de troquer sa maison le temps des vacances mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez également troquer ce qu'il y a à l'intérieur ! En effet, le fait de renouer avec cette activité négligée, voire oubliée, permet de faire des affaires ! Vous pourrez alors vous débarrasser d'objets dont vous ne voulez plus pour les échanger avec d'autres que vous convoitez, sans dépenser un sou ! Planet.fr ou des sites comme gchangetout.com ou radins.com offrent la possibilité d'entrer en contact avec des personnes souhaitant troquer toute sorte d'objets (des peluches aux voitures en passant par des animaux) par le biais d'annonces gratuites.

Gagnez de l'argent grâce à votre voiture !

Vous avez une voiture ? Vous trouvez qu'elle vous coûte cher ? Sachez qu'elle peut aussi vous rapporter de l'argent à condition d'accepter de la relooker' un peu. Il est en effet possible de gagner de 60 à 500 euros par mois en acceptant de transformer votre voiture en support publicitaire, via des autocollants (plus ou moins gros) aux couleurs d'une marque. Les voitures récentes (cinq ans maximum) ont plus de chances d'être sélectionnées pour une campagne de ce type, ainsi que celles qui roulent plus (et sont donc plus susceptibles d'être vues). Si vous êtes intéressés, vous pouvez visiter les sites des enseignes qui proposent ces services, comme Carlogo.

Les cadeaux et échantillons gratuits

Avant de faire les courses, pensez aux échantillons et aux cadeaux ! Un produit offert pour un autre acheté, un échantillon gratuit... En collectionnant les offres de ce type, vous pouvez économiser sur votre budget ! Outre les catalogues des grandes surfaces qui vous renseignent sur ces offres, certains sites répertorient les cadeaux et échantillons les plus avantageux du moment : cadeauxgratuits.net, radins.com ou encore bonclic.com.

Des loisirs et vacances gratuits pour les enfants

Vous avez des enfants dans votre entourage ? Sachez qu'ils peuvent aller gratuitement au parc d'attractions Disneyland Paris s'ils ont moins de sept ans. Le parc offre, contre un séjour adulte réservé, l'aller-retour avec Air France ou SNCF ainsi que l'hébergement et l'entrée aux parcs gratuits pour les enfants.

Pour les vacances, le Club Med offre le séjour des moins de quatre ans (hors voyage en avion pour les enfants de deux à quatre ans). Quant aux hôtels Novotel, l'hébergement y est gratuit pour les enfants de mois de 16 ans partageant la chambre des parents (jusqu'à deux enfants).

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.