Le groupe de bricolage est devenu l'enseigne préférée des Français, peu de temps avant de célébrer ses 100 ans. Tout a commencé dans les années 1920, en même temps que l'histoire d'un jeune couple du Nord.
Leroy Merlin : tout a commencé par... Une histoire d'amourIstock
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Elle monte sur la première marche du podium. L’entreprise Leroy Merlin vient de devenir l’enseigne préférée des Français, selon l’étude annuelle du cabinet EY-Parthenon, citée par BFM Business. Pour la première fois, la chaîne de bricolage détrône Décathlon et Amazon, respectivement en deuxième et troisième place. Le chaîne était en deuxième position du classement les deux années précédentes, en 2019 et 2020 Le trio de tête est suivi par Ikea (4e), McDonald’s (5e), Fnac (6e), Action (7e), Sephora (8e), Grand Frais (9e) et Picard (10e).

Comme l’explique le cabinet Ey-Parthenon, les Français se sont tournés vers des enseignes qu’ils connaissent durant cette année de crise sanitaire. Interrogé par BFM Business, un des associés constate "une logique sectorielle" : "Le Covid a stimulé l’alimentaire, le bricolage, la déco, le sport et la restauration. On a a contrario constaté une forte baisse pour les enseignes de restauration assise, de mode et de beauté".

Leroy Merlin : une histoire de… "Stocks américains"

Si Leroy Merlin s’est hissé à la première place dans le cœur des Français, c’est aussi parce que l’enseigne existe… Depuis presque cent ans. Il faut remonter au lendemain de la Première guerre mondiale pour connaître le début de l’histoire. À cette époque, Adolphe Leroy est épicier dans le Pas-de-Calais et décide de créer une entreprise spécialisée dans la revente des surplus de l’armée américaine. Sur son site, le groupe explique qu’il s’agit alors d’"une véritable mine de matériel indispensable à une époque où tout est à reconstruire, à commencer par les logements". C’est pourtant une rencontre amoureuse qui donnera à l’entreprise son vrai départ, en 1923.

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