Ecouter l'article :

Éviter les accidents domestiques, les dégâts des eaux et les cambriolages... Partir en vacances implique de prendre bien des précautions avant de fermer la porte de chez soi. Que devez-vous faire de votre arrivée d'eau ?

S'assurer que les plantes seront arrosées, que le réfrigérateur a été correctement vidé et que le système d'alarme est fonctionnel… Pour partir en vacances l'esprit serein, un certain nombre de vérifications sont à faire avant de fermer la porte. Ces précautions vous assureront que vous retrouverez votre logement en bonne et dûe forme à votre retour. Par exemple, savez-vous si vous devez couper l'eau avant de vous absenter ? Pour éviter les inondations et autres dégâts des eaux, mais aussi pour faire des économies, la réponse est oui. 

BFM conseille en premier lieu de vérifier votre contrat avec l'assureur avant de plier bagage. Renseignez-vous. Contre quels dégâts êtes-vous protégé ? Votre assurance exige-t-elle que vous coupiez l'eau avant de quitter votre domicile ? Quoiqu'il en soit, prenez soin de couper l'eau avant de partir. Si vous habitez dans un immeuble qui ne vous donne pas accès à votre arrivée d'eau, vous pouvez le faire localement grâce aux vannes qui se trouvent au niveau des toilettes, de votre machine à laver et de votre lave-vaisselle. 

Que faire du chauffe-eau ?

Selon M-Habitat, il faut couper le chauffe-eau quand on s'absente plus d'une semaine. Autrement, il consommerait de l'énergie inutilement. Si votre chauffe-eau dispose d'un mode "absence" ou "vacances", utilisez-le. Sinon, la marche à suivre diffère selon le modèle dont vous disposez. Si vous possédez un appareil électrique, fermez directement l'arrivée d'eau et coupez l'électricité. Si c'est un chauffe-eau ACI, il faut procéder "à une fermeture générale de l'arrivée d'eau". Dans ce cas, il est préférable de ne pas couper l'électricité afin que le dispositif anti-corrosion continue d'être efficace. 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.