Votre facture d'électricité vous semble trop haute pour ce que vous consommez ? Sans le savoir, vous perdez bêtement quelques centimes chaque jour à cause de vos mauvais réflexes. Ces six astuces vous permettront de faire de vraies économies dans le temps.
Couvrir ses casseroles, peindre en blanc... 6 astuces simples pour faire de vraies économies sur l'électricité

Il n'y a pas de petites économies. Lorsque les factures s'accumulent à la fin du mois, il est tentant de tout plaquer pour aller vivre en autonomie dans une maison qui ne consommera rien. Si certains sautent le pas, la grande majorité d'entre nous fait avec et met ses pensées de côté... Jusqu'au mois suivant. Pourtant, il existe des moyens simples de faire des économies au quotidien, que ce soit au supermarché, avec son forfait de téléphone ou même grâce à son électricité.

Bien observer son comportement pour savoir ce qu'il faut changer

Pas question ici de couper la lumière et de s'éclairer aux bougies, mais plutôt d'adopter de bons réflexes et de penser autrement sa consommation d'énergie. La première chose à faire, lorsqu'on veut réaliser des économies sur son électricité, est de bien connaître le fonctionnement de sa maison et d'avoir conscience du comportement des différentes personnes qui y vivent avec vous. Qui a tendance à laisser son téléphone portable branché en permanence ? Qui n'éteint pas les lumières à chaque fois qu'il quitte une pièce ? Tant d'observations à faire pour savoir ce qui est à changer en premier. 

Cette première étape vous demandera un peu de temps, afin de savoir exactement ce que votre foyer devra mettre en place. Il y a néanmoins des choses qui ne changent pas et qui concernent directement votre électroménager, vos appareils électriques ou encore la disposition de vos meubles. Vous ne nous croyez pas ? Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, six astuces simples et efficaces pour faire des économies chaque mois sur votre facture d'électricité.

Repeindre ses murs en blanc

1/6
Repeindre ses murs en blanc

Repeindre ses murs en blanc est une astuce simple et efficace pour apporter un peu plus de luminosité à une pièce, voire à son logement entier. Les couleurs clairs reflétant la lumière, vous allumerez automatiquement moins les lumières lorsque la nuit commence à tomber. En plus de ce petit coup de peinture, nous vous conseillons de déplacer vos meubles au plus près des fenêtres, comme votre canapé, votre bureau ou votre table de salle à manger. Avec une source de lumière au plus près de vous, vous ressentirez moins le besoin d'allumer les lumières.

Dégivrer son réfrigérateur

2/6
Dégivrer son réfrigérateur

Le premier réflexe à avoir dans votre cuisine concerne la consommation d'électricité de vos appareils électroménagers. C'est notamment le cas de votre réfrigérateur, qui doit être éloigné des appareils de cuisson, mais dont vous devez aussi prendre soin régulièrement. Cela passe avant tout par un dégivrage de votre frigo, afin de faciliter son fonctionnement. Moins il y aura de givre, moins il consommera d'énergie et donc plus votre facture s'en trouvera allégée.

Faire sécher son linge à l'air libre

3/6
Faire sécher son linge à l'air libre

Le sèche-linge est le meilleur ami de nombreux foyers, particulièrement ceux qui ont des enfants. Gain de temps et d'énergie considérable, c'est aussi un très gros consommateur d'électricité ! Si on ne vous demande pas de banir son utilisation, faites-le de manière raisonnée. Lorsque vous le pouvez, pensez à laisser sécher votre linge à l'air libre, que ce soit dehors ou sur un étendoir placé à l'intérieur. Cela vous fera économiser de précieuses minutes de fonctionnement et donc quelques euros à la fin du mois.

Couvrir ses casseroles quand on cuisine

4/6
Couvrir ses casseroles quand on cuisine

Vous n'y pensez sûrement pas, mais faire bouillir de l'eau consomme beaucoup d'énergie ! Lorsque vous êtes en cuisine, pensez à couvrir vos casseroles dès que vous le pouvez. Cela vous permettra de faire bouillir plus vite de l'eau par exemple ou de cuire plus rapidement ce qui se trouve à l'intérieur. En gardant la chaleur, vous utilisez votre plaque moins longtemps et vous consommez donc moins d'énergie. 

Changer ses ampoules

5/6
Changer ses ampoules

Vous auriez pu penser à cette astuce par vous-même, mais encore faut-il avoir les bons réflexes. Pour faire de petites économies sur votre facture, pensez à changer vos ampoules afin de choisir des modèles à basse consommation. Adaptez la puissance de vos lampes en fonction de vos besoins et choisissez des modèles peu énergivores pour les points lumineux que vous utilisez le plus souvent. Vous pouvez également opter pour des détecteurs de mouvements.

Ne pas laisser ses appareils en veille

6/6
Ne pas laisser ses appareils en veille

On ne le répètera jamais assez : ne laissez pas vos appareils en veille ! Ca n'a l'air de rien comme ça, mais une télé branchée en permanence, un ordinateur qu'on n'éteint jamais et même un chargeur qu'on laisse sur sa prise sont vos pires ennemis si vous cherchez à faire des économies. Coupez les multiprises quand vous le pouvez, ne laissez aucun de vos appareils électroniques en veille et débrancher vos chargeurs.

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.