Consommation énergétique : faut-il arrêter d'utiliser l'électroménager comme dans les années 70 ? Istock
Dans une chronique parue dans le Washington post, l'éditorialiste Michael J. Coren propose de remettre en question nos modes de consommation et développe l'idée que l'efficacité de nos appareils électroménagers peut être un facteur d'économie. On vous explique sa vision des choses.
Sommaire

A l’heure des bouleversements climatiques et d’un phénomène d’inflation qui touche la planète entière depuis presque un an (6,5% en France, 9% aux États-Unis et même plus de 20% dans certains pays de la zone euro) qui ne voudrait pas alléger sa facture d’électricité et adopter une consommation plus responsable ? Selon l’éditorialiste du Washington Post, relayé ensuite par Courrier international :“Nous utilisons notre électroménager comme en 1970. Il y a mieux à faire.”

Anti-inflation : quel modèle suivre pour faire des économies ? 

En effet, Michael J. Coren explique que la situation d’aujourd’hui, en tout cas aux Etats-Unis, ressemble au mode de consommation des années 70. Déjà à l’époque de la crise pétrolière, on encourage les ménages américains à optimiser l’usage du lave-vaisselle ou la durée d’utilisation des lampes.

D’ailleurs, en août 2022, Joe Biden instaure un plan anti-inflation qui impose des normes strictes aux ménages américains et engage des dépenses historiques pour le pays -  370 milliards de dollars pour honorer les objectifs sur les émissions de gaz à effet de serre et 64 milliards de dollars pour la santé - promet une avancée tantsur le plan économique que sur le plan écologique. D’ailleurs, le journaliste explique :  “Les récents efforts en la matière ont réduit de 500 dollars la facture annuelle d’un ménage américain moyen, et de 7 % les projections concernant la consommation énergétique des États-Unis, selon les chiffres de l’Appliance Standards Awareness Project”

Sobriété énergétique : comment mieux utiliser ses appareils électroménagers 

Mais alors quelles astucespour réduire ses dépenses énergétiques ? Concernant le lave-vaisselle, oubliez le rinçage des assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle, ils sont suffisamment puissants aujourd’hui pour faire le travail à votre place. Aussi, attendez qu’il soit complètement plein avant de le lancer ! 

Pour le linge,le journaliste préconise de le laver à froid, car les machines actuelles lavent aussi bien à basse température qu’à l’eau chaude.

Concernant le réfrigérateur, il est recommandé de ne pas régler la température trop haut. Maximum 4 °C. “Mais la plus grosse erreur est de garder un frigo beaucoup trop vieux”, prévient Michael J. Coren. En effet, même si cela peut paraître paradoxal, il faut dans la mesure du raisonnable renouveler ces appareils. Des appareils trop vieux consommeront plus et donc vous feront perdre de l’argent à long terme.

Sobriété énergétique : où en sont les Français ? 

Une enquête du Parisien révèle sur quels usages les Français sont prêts à limiter leur consommation et faire des efforts pour répondre aux attentes d’Emmanuel Macron, qui dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, le jeudi 26 janvier, leur a demandé de redoubler d'efforts pour réduire leur empreinte carbone. En matière de consommation, ils sont donc prêts à faire attention aux emballages (87 % d’entre eux), à l’éclairage (84 %), à l’eau (78 %) ou au chauffage (76 %).Plus étonnant, 68 % se disent prêts à limiter leur usage de la voiture pourtant essentielle dans la vie quotidienne de beaucoup d’entre eux.

En revanche, difficile encore d’envisager de se restreindre sur Internet, surtout pour les moins de 25 ans.