Un voisin peu scrupuleux peut théoriquement se raccorder à votre compteur d'eau pour ne pas avoir à payer la facture. Voici comment réagir.
Compteur d'eau : comment savoir si quelqu'un est branché sur le vôtre ?Istock

C’est indispensable : tout logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, se doit d’être raccordé à l’eau. Sans quoi, vous n’aurez simplement pas accès à l’eau courante. Quand on fait construire son domicile, il ne faut pas attendre la fin du chantier pour y penser, puisqu’une telle opération peut prendre environ un mois, informe Total Energies sur son site. Cependant, ce n’est pas parce que les travaux ont d’ores et déjà été réalisés qu’ils ne peuvent pas avoir été refaits… Et il arrive parfois que certains fraudent. Potentiellement à vos dépends. Les raccordements sauvages sur le compteur électrique ou le compteur d’eau d’un voisin sont en effet possible.

Les témoignages à ce propos sont nombreux, ainsi que l’illustre par exemple le forum du site Ooreka.fr. Des riverains peu scrupuleux peuvent en effet être tentés de se servir du compteur d’un voisin pour ne pas avoir à payer leur propre consommation. Pour détecter le méfait consiste donc à surveiller sa consommation, sur sa facture bien sûr mais aussi et surtout directement au compteur.

Mon voisin s’est raccordé sur mon compteur à eau : que faire ?

Si vous vous apercevez d’un problème, il va falloir mener l’enquête. Soit il s’agit d’une fuite, laquelle est susceptible de grossir considérablement la facture en fin de ligne, soit d’une erreur d’affichage… Soit d’un vol d’eau. Dans le deuxième cas, pas d’inquiétude à en croire le comparateur d’assurances Les Furets : les fournisseurs connaissent avec précision la quantité d’eau distribuée. Ils peuvent donc intervenir et mèneront l’enquête en cas de décalage. S’ils identifient un coupable en cas de vol d’eau, ils interviendront.

Dans tous les cas, il faudra rapidement contacter votre fournisseur. C’est lui qui est en mesure d’envoyer un technicien et de préparer une opération. Ne touchez pas de vous même au branchement illégal. La situation, comme dans le cas d’un vol d’électricité, peut s’avérer dangereuse, rappelle Engie.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.