Cette substance dangereuse est présente dans notre alimentation : les aliments concernés

Publié par Thomas Kieffer
le 08/04/2025
woman buying groceries at the supermarket, she is holding a can and checking the food label
Istock
Un député a déposé une proposition de loi visant l'hexane, un dérivé du pétrole couramment utilisé dans la fabrication de nombreux produits alimentaires. Que sait-on de cette substance et dans quels produits la trouve-t-on ? Voici ce que vous devez savoir.



Dans nos aliments, de nombreuses substances possiblement dangereuses pour la santé sont régulièrement signalées, comme des additifs ou la présence de microplastiques. Pour autant, un dérivé toxique, non signalé sur les étiquettes, est présent dans de nombreux produits que l'on consomme au quotidien : l'hexane. Quels sont les risques liés à ce composant et de quoi est-il composé ? Pourquoi n'est-il pas indiqué sur la liste des ingrédients ? On vous dit tout. 

L'hexane : un solvant utilisé depuis des dizaines d'années 

Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l'hexane provient "de la distillation du pétrole et du gaz naturel". Un hydrocarbure utilisé par l'industrie agroalimentaire dans de nombreux produits (liste en fin d'article) aux conséquences pouvant être particulièrement néfastes sur la santé. Toujours selon l'INRS, "l'hexane peut provoquer des signes de dépression du système nerveux central" ainsi que des "troubles mentaux organiques". À ce stade, des recherches sont en cours pour prouver d'éventuels effets cancérogènes et des problèmes liés à la fertilité, rapporte TF1 Info

Pourquoi l'hexane n'est pas mentionné sur nos étiquettes ? 

La réponse est toute simple. L'hexane est considéré comme un "auxiliaire technologique" et non comme un ingrédient. Selon Le Parisien, le composant "n'entre pas (directement) dans la composition des huiles" mais est utilisé pour leur production. Un ingrédient, sans vraiment l'être, qui se retrouve pourtant dans nos assiettes. Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, alerté sur le sujet, a déposé une proposition de loi visant l'hexane. 

"C'est du pétrole que l'on met dans votre assiette et cela peut donner Parkinson" 

Invité dans Apolline Matin sur RMC, Richard Ramos, déjà connu pour sa fervente opposition aux nitrites dans nos viandes, souhaite informer les citoyens des dangers de l'hexane : "Je veux que le consommateur sache, est-ce que vous croyez que c'est normal qu'on mette un produit dont on sait qu'il peut s'avérer dangereux et qu'on ne le dise pas au consommateur ? " se questionne-t-il. Ce dernier accuse les industriels d'augmenter leur profit grâce à cet ingrédient : "Cela permet de presser plus d'huile et donc plus de frics (...). C'est du pétrole qu'on met dans votre assiette et ça peut donner Parkinson" alerte le député. 

Vous avez aimé cet article ?

Actuellement, des seuils de présence d'hexane sont tolérés par l'Europe, permettant aux industriels d'être en règle. Richard Ramos souhaiterait revoir la réglementation. 

Quels sont les aliments dans lesquels la présence d'hexane est quasi certaine ? Découvrez la liste dans notre diaporama ci-dessous, ainsi que nos recommandations. 

La margarine

1/10
woman's hands holding slice of white bread and knife opened plastic pack of light yellow margarine on pastel blue desk preparing breakfast point of view shot closeup top view
Istock

L'hexane sert notamment à produire la margarine, fabriquée à l'aide d'huile. 

Les laits infantiles

2/10
baby bottle and milk powder on dark grey table
Istock

Les laits infantiles continennent des huiles, parfois extraites avec de l'hexane.

Les beurres de cacao

3/10
fresh cocoa fruit with beans on chocolate ingredients (cocoa nibs, cocoa mass and cacao powder) texture background, chocolate ingredients concept top view, flat lay
Istock

Le beurre de cacao est produit à partir de fèves de cacao traitées régulièrement avec de l'hexane. 

Les aliments pour animaux

4/10
colorful crab from aruba seen from the front on a stone, with the blue sea on the background
Istock

TF1 cite l'exemple des tourteaux qui nourrissent le bétail et qui se retrouvent ensuite dans nos assiettes. 

Les aliments à base de céréales

5/10
bowls of various cereals and milk from top view
Istock

Les aliments à base de céréales, notamment consommés par les jeunes enfants, sont susceptibles de contenir de l'hexane. 

Vous avez aimé cet article ?

Les protéines de soja

6/10
homemade organically produced soybean oil on a rustic wooden table
Istock

​Les produits à base de soja, tels que le tofu ou le lait de soja, peuvent contenir des traces d'hexane si l'huile de soja utilisée est extraite avec ce solvant. 

De nombreux produits concernés

7/10
pouring oil from a glass bottle onto a spoon close-up
Istock

Plus généralement, on retrouve l'hexane dans les produits utilisant des huiles végétales, autres que l'huile d'olive (comme le tournesol, le colza ou encore le soja). 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama