Ces sept pièces de 2 euros peuvent vous rapporter une fortune !
Certaines pièces de monnaie ont plus de valeur que vous ne le pensez. C’est le cas de ces sept pièces de 2 euros qui valent en réalité beaucoup plus que leur valeur faciale. Prisés par les collectionneurs, certains modèles sont très recherchés et se revendent à prix d’or.
Tirées à peu d’exemplaires ou pour des événements commémoratifs ou encore pour des anniversaires de personnalités, ces pièces sont rarissimes. Certaines pièces peuvent se revendre jusqu’à 1 000 euros.
JO 2024 : ces pièces de 2 euros font fureur
En avril dernier, à l’occasion des Jeux olympiques, les écoliers français se sont vus offrir des pièces de 2 euros à l’effigie des JO. Sur la fameuse pièce, on retrouve une tour Eiffel stylisée accompagnée d’une note explicative. Mais certains ont flairé le bon filon ! Ils ont mis en vente la pièce offerte à leur enfant, sur le site de vente en ligne Leboncoin. Quant au prix de vente, ils oscillent entre 15 à 1 000 euros.
Pourtant, ces pièces de monnaie n’ont rien de rare puisqu’elles ont été tirées à quatre millions d’exemplaires, puis à 24 millions en tout en juin dernier, selon la Monnaie de Paris.
En attendant, certaines pièces ont réellement de la valeur et qui sait, vous en avez peut-être une au fond de votre porte-monnaie ? Au sein de notre diaporama, découvrez les sept pièces de 2 euros concernées.
Les pièces allemandes
Cette pièce de 2 euros tirée en 2008, en Allemagne, se vend à prix d’or à cause d’une erreur d’édition. En effet, ce tirage ne contient pas les traces des frontières des pays de l’Union européenne. Cette édition est limitée à 30 000 exemplaires, elle est donc très rare !
Les pièces de Finlande
Cette pièce de 2 euros a été tirée en 2004, à l’occasion de l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux Etats membres. Elle possède un million d’exemplaires et elle vaut une soixantaine d’euros.
Les pièces monégasques
Cette pièce de 2 euros a été tirée en 2007, à l’occasion du 25e anniversaire du décès de Grace Kelly. Cette monnaie, stylisée à l’effigie de l’actrice américaine, peut se vendre entre 600 et 1 000 euros.
Les pièces espagnols
Cette pièce de 2 euros a été tirée en 2012, à l’occasion des dix ans de l’Euro. Elle a été tirée à 8 millions d’exemplaires. Au sein de ce tirage, entre 70 000 et 100 000 pièces contiennent une erreur sur la taille des étoiles tout autour de la pièce. Celles-ci sont plus grandes et difficiles à distinguer.
Les pièces du Vatican
Cette pièce de 2 euros a été tirée en 2004, à l’occasion des 75 ans de la fondation de l'État de la Cité du Vatican. Au total, 85 000 exemplaires ont été mis en circulation. Cette pièce se vend aujourd’hui à une centaine d’euros.
Les pièces de Lettonie
Les pièces de 2 euros de Lettonie ont été mis en circulation en 2014.
En 2015, une série de pièces est mise en circulation pour les collectionneurs, puis en 2016. Les pièces de l'année 2016 valent en moyenne 150 euros.
Les pièces de Saint-Marin
Tirées en 2004, à Saint-Marin, en Italie, ces pièces de 2 euros rendent hommage à Bartoloméo Borghesi, un numismate écrivain et épigraphiste italien du XIX e siècle. Cette pièce peut se revendre entre 200 et 300 euros.