Quatre octogénaires d'un Ehpad de la Drôme ont été intoxiqués après avoir bu du liquide de rinçage pour lave-vaisselle, dans la soirée du 30 novembre. Deux ont dû être hospitalisés dans un état grave. Les...
Le Black Friday n’est plus à présenter. Petit rappel, malgré tout, si vous étiez passé à côté : il s’agit d’une vaste opération commerciale, désormais étalée sur plus d’une semaine en novembre, qui consiste à proposer de larges rabais sur de nombreux produits. Elle provient des Etats-Unis et devrait son nom au vendredi qui suit la fête de “Thanksgiving”, traditionnellement organisée dans le pays le dernier jeudi de novembre (il est parfois question de la couleur des livres de comptes des commerçants nord-américains qui étaient censés passer du rouge au noir, c’est-à-dire du négatif au positif, à cette occasion).
Du vendredi au lundi…
En France, cette pratique s’est développée depuis les années 2010, sous l’influence notamment des géants de la distribution comme Amazon. Ces derniers ont également importé la pratique du “Cybermonday”, promotions lancées le lundi suivant la fête de Thanksgiving, soit cette année, le lundi 2 décembre. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, les opérations de rabais commerciaux débordent largement ces dates depuis quelques années.
A moins d’un mois de Noël, c’est surtout le moment où nombre de commerçants réalisent leurs plus grosses ventes de l’année, en particulier dans le secteur du jouet. Là, les ventes de Noël représentent pas moins de 60% de leurs recettes de l’année.
Attention aux arnaques pendant le Black Friday
Les gains espérés attirent bien sûr les personnes mal intentionnées. Aussi, les arnaques et autres vraies-fausses promos y sont légion. Alors, pour tenter de vous prémunir contre les pièges, en particulier en ligne, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, qui dépend de Bercy, émet régulièrement des mises en garde, notamment sur les frais cachés, les retours complexes ou les fausses réductions.
Mais si vous restez vigilants, cela reste le moment de réaliser de bonnes affaires. Voici 7 types de cadeaux de Noël que vous pouvez acheter pendant le Black Friday, tout en déjouant les mauvais coups.