En raison de l'inflation, le pouvoir d'achat des Français baissent et les fins de mois peuvent être de plus en plus difficiles. Pour subvenir à ses besoins, il existe une pratique vous permettra de gagner un peu d'argent : la location. Voici 13 choses que vous pouvez mettre en location.
13 choses que vous pouvez louer pour arrondir vos fins de mois

En l'espace de quelques semaines, le pouvoir d'achat est devenu l'une des priorités des Français. D’après une enquête CSA pour le Journal Du Dimanche, 46 % d’entre eux “placent le pouvoir d’achat en tête de leurs préoccupations”.

Si les fin de mois peuvent être de plus en plus difficiles dans ce contexte de forte inflation, nombreux sont ceux qui pensent à se lancer dans le marché de l’occasion : “7 Français sur 10 pensent à revendre en ligne leurs objets inutilisés, indique une étude Ipsos pour le site de commerce en ligne eBay.

Le mois dernier, Planet vous présentait dix articles qui se vendaient rapidement et facilement. Mais la vente n’est pas le seul moyen pour arrondir ses fins de mois. Une autre pratique moins courante existe : la location.

Lorsqu’il est question d’échanges payants, “8 % des ménages ont pris en location un bien ou un service auprès de particuliers et seulement 2 % en ont proposé en location”, précisait l’Insee en 2017.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 13 choses que vous pouvez louer et qui vous permettront d’arrondir vos fins de mois.

Location d’objets : comment procéder ?

Pour franchir le pas et mettre en location de nombreux objets qui dorment dans vos placards, il vous suffit de vous connecter à internet. En effet, la toile regorge de sites qui vous permettront de publier des annonces ou répondre à des demandes de futurs locataires.

Pour éviter les mauvaises surprises, le réseau d'entraide entre voisins et amis Kiwizz, vous indique ce que vous devez faire lorsque vous proposez vos objets à la location :

  • Demandez une caution. Le montant est fixé par la valeur de l’objet au moment de la location.
  • Demandez une pièce d’identité et un justificatif de domicile pour compléter la caution.
  • Faites signer un contrat de location.

En respectant ces trois gestes, vous pourrez louer tous vos objets sans le moindre risque.

Son logement

1/13
Son logement

Il est possible de louer votre logement lorsque vous vous absentez. Que ce soit le temps d'une nuit, d'un week-end ou d'une semaine, cela vous permettra de vous faire un peu d'argent. Même si vous êtes locataire, vous pouvez sous-louer votre domicile à la condition d'avoir l'accord écrit de la part de votre propriétaire. 

Une chambre

2/13
Une chambre

Vous n'êtes pas obligé de louer votre logement entier. Il est aussi possible de mettre qu'une pièce à la location comme votre chambre d'invité par exemple. En revanche, "la pièce doit être meublée et disposer d'un accès aux toilettes, à la salle de bains et à la cuisine", témoigne le site Femme Actuelle

Une place de parking

3/13
Une place de parking

Vous avez acheté une maison ou un appartement avec une place de parking mais vous n'avez pas de voiture ? Plutôt que de la laisser vacante, louez-la ! Cela vous permettra de vous faire un peu d'argent. 

Sa voiture

4/13
Sa voiture

Vous avez une voiture qui dort dans votre garage ? Si vous ne l'utilisez quasiment jamais, louez-la. Ainsi, elle servira à quelqu'un d'autre et vous vous ferez un peu d'argent dans le même temps. 

Une remorque

5/13
Une remorque

Vous êtes propriétaire d'une remorque ? Louez-la ! Nombreux sont ceux qui ont besoin d'une remorque de manière occasionnelle comme pour un déménagement, pour aller à la déchèterie ou encore pour partir en vacances. 

Equipements pour bébé

6/13
Equipements pour bébé

Les équipements pour bébé coûtent cher. Certaines personnes qui en ont besoin de manière occasionnelle (réceptions d'invités avec un nouveau-né par exemple) seront ravis de pouvoir louer votre matériel plutôt que d'investir plusieurs centaines d'euros dans un siège auto ou une poussette pour bébé. 

Equipement de sport

7/13
Equipement de sport

Tout le monde ne peut pas se permettre d'investir dans des équipements de sport. Si vous en avez qui ne vous servent plus ou que vous utilisez très rarement, louez-les. Ainsi, ils profiteront à ceux qui en ont besoin tout en vous rapportant un peu d'argent. 

Un jardin

8/13
Un jardin

Les propriétaires de jardins peuvent les louer pour arrondire leurs fins de mois. En effet, il est possible "d'accueillir sur son gazon une fête d’anniversaire ou un barbecue entre amis" en échange d'une certaines somme d'argent, comme l'indique Femme Actuelle

Un barbecue

9/13
Un barbecue

Avec l'arrivée des beaux jours, vous allez bientôt pouvoir remettre votre barbecue en route (ci ce n'est pas déjà fait). Lorsque vous ne l'utilisez pas, louez-le. Ainsi, vous pourrez gagner un peu d'argent. 

Des outils

10/13
Des outils

Lors de certains travaux, de nombreuses personnes ont besoins d'outils biens spécifiques. Plutôt que des les acheter, il est possible de les louer. Qu'il s'agisse d'une tondeuse, d'une perceuse, d'un coupe-bordure ou de tout autres outils, louez-les plutôt que des les laisser au fond de votre garage. 

Une cave

11/13
Une cave

De nombreux logements, en particulier des appartements sont vendus ou louer avec une cave. Si vous ne l'utilisez pas, il est possible de la louer à un particulier. 

Matériel high-tech

12/13
Matériel high-tech

Appareils photo, consoles de jeu, home cinéma… Autant d'appareils high-tech que vous pouvez louer plutôt que de les vendre ou plutôt que des les laisser au fond d'un placard. De cette manière, vous pourrez empocher quelques euros supplémentaires pour boucler vos fins de mois. 

Electroménager

13/13
Electroménager

En cuisine ou pour le ménage, il est possible d'avoir besoin d'un appareil de manière occasionnelle. Dans ce cas, il est préférable de trouver une personne qui pourra le louer plutôt que d'investir de l'argent dans un objet que vous n'utiliserez presque jamais. 

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.