Airfryer, four, micro-ondes... Cet appareil se remarque à peine sur la facture

Publié par Suruthi Srikumar
le 14/11/2024
a beautiful kitchen with dark wood cabinets, marble countertops, chairs sitting at the island, and stainless steel appliances no brands or names
Istock
Pendant l’hiver, les factures d'électricité peuvent grimper. Pour réguler la facture, choisissez des appareils de cuisine qui consomment peu. Découvrez celui qui consomme le moins au sein de notre diaporama.

La saison hivernale n’est pas la meilleure amie du porte-monnaie et ce n’est pas forcément à cause du coût des cadeaux de Noël. La baisse des températures pousse de nombreux Français à se chauffer davantage et à surconsommer, ce qui peut rapidement faire exploser la facture d'électricité

Certains appareils électriques placés dans la cuisine peuvent beaucoup consommer en fonction du modèle de réfrigérateur que vous avez, du lave-vaisselle que vous utilisez, du robot de cuisine dont vous vous servez ou encore du sèche-linge que vous possédez… Bref, la liste des appareils énergivores est longue. Heureusement, certains appareils consomment beaucoup moins que d'autres

Le 26 octobre dernier, un test des Numériques s’est penché sur trois appareils : l'airfryer Ninja Air Fryer Foodi Flex, une friteuse Tefal et un four Electrolux. “À chacun de ces appareils, nous avons confié dans un premier temps 1 kg de frites fraîches, méticuleusement épluchées et découpées par l'auteure de ces lignes. Pour les temps de cuisson et les températures, nous nous sommes soumis aux préconisations des appareils. Dans un second temps et pour aller plus loin dans notre analyse, nous leur avons demandé de cuire 900 g de frites surgelées”, précise le site Les Numériques.

Au sein de notre diaporama, découvrez les articles qui vous permettront de faire de belles économies sur votre facture d'électricité et ceux qui la feront grimper à vue d'oeil, d'après l'étude des Numériques et des informations de EDF

Vous avez aimé cet article ?

Le réfrigérateur

1/7
open refrigerator filled with fresh fruits and vegetable
Istock

Dans les appareils de cuisine qui consomment le plus, la palme d'or revient au réfrigérateur, selon les chiffres dévoilés par EDF. “La consommation électrique moyenne d’un réfrigérateur combiné est de 332 kWh par an, ce qui représente un peu plus de 75 €”, précise EDF.

Le congélateur

2/7
frozen food in the freezer frozen vegetables, soup, ready meals in the freezer
Istock

Selon les chiffres dévoilés par EDF, la consommation moyenne d’un congélateur est de 254 kWh, ce qui représente un coût moyen de 58 euros par an.

Lave-vaisselle

3/7
open dishwasher with clean dishes at home kitchen
Istock
Istock

La consommation moyenne d’un lave-vaisselle standard est de 209 kWh, ce qui représente un coût moyen de 48 euros par an, selon les chiffres dévoilés par EDF.

Robot de cuisine chauffant

4/7
red stand mixer mixing white cream, kitchen
Istock

Selon les chiffres dévoilés par EDF, la consommation moyenne d’un robot de cuisine chauffant est de 138 kWh, ce qui représente un coût moyen de 31 euros par an.

Le four

5/7
woman hand open electric oven door with handle homemade cooking kitchen appliance
Istock
Istock

Selon le comparatif des Numériques, entre le Air Fryer, la friteuse électrique et le four encastrable, c'est le four qui consomme le plus car il y a besoin de plus de temps de cuisson, notamment avec le préchauffage, le temps de cuisson et le mode gril. “Le four Electrolux a engendré une consommation de 1,121 kWh”, précise l’étude.

Vous avez aimé cet article ?

La friteuse électrique

6/7
household kitchen - a white automatic electric fryer pot
Istock

La friteuse électrique à une consommation de 0,988 kWh, d'après le comparatif réalisé par les Numériques.

Le Air Fryer

7/7
hand cooking whole roasted chicken with garnish in air fryer at the kitchen top view
Istock

La friteuse sans huile a généré une consommation de 0,973 kWh, d'après le comparatif des Numériques. “Cet écart est donc très subtil et joue en la faveur de la friteuse sans huile”, précise l’étude.

Google News Voir les commentaires