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Supermarchés : 7 astuces qu'ils utilisent pour vous faire payer plus cher
Alors que l'inflation met à mal le pouvoir d'achat des Français, les supermarchés continuent d'user de techniques pour faire consommer les clients. Découvrez 7 astuces qu'ils utilisent pour faire augmenter le montant de votre ticket de caisse.

L’alimentation représente l’un des plus gros postes de dépenses familiales. Si bien que les courses au supermarché peut véritablement trouer le budget du foyer... D'autant plus face à l'inflation spectaculaire et historique qui touche le portefeuille des consommateurs français. En effet si le contenu du caddie ne change pas, son prix, à l’inverse, est en constante augmentation.

Selon l’UFC Que Choisir, elle atteindrait 6,9% au mois de juin. Après 5,3% en avril et 6,1% en mai, ce chiffre ne fait qu’augmenter ces derniers mois. Dans l’alimentaire les prix ont ainsi augmenté de 5,6% en 1 an , pour les achats en grande surface, l’inflation est quant à elle de 6,3%.

Pouvoir d’achat : le projet de loi du gouvernement

Face à cela, pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement devrait prochainement détailler son projet de loi. Celui-ci pourrait notamment renforcer des mesures déjà présentes comme le bouclier tarifaire sur l’énergie, la remise de 18 centimes par litre sur les carburants ou encore la prime Macron. Des prestations sociales telles que la prime d’activité, les pensions de retraite et d’invalidités ou le revenu de solidarité active devraient quant à elles être revalorisées.

Mais si l’inflation nous affecte directement pendant nos courses, il y a également d’autres facteurs qui influent sur le montant de votre ticket de caisse. . En effet, les supermarchés utilisent des stratagèmes et des astuces qui poussent à consommer toujours davantage, rapporte Sélection. Découvrez dans notre diaporama ces 7 techniques des magasins pour vendre plus.

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Les bonnes odeurs dans les magasins

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Les bonnes odeurs dans les magasins

Lorsque l’on s’approche du rayon boulangerie, l’odeur vient généralement nous chatouiller le nez ce qui nous donne envier d’acheter des produits supplémentaires. Les employés de supermarchés sont bien conscients de cela et font toujours en sorte d’entretenir ces bonnes odeurs pour nous faire consommer plus.

L’eau vaporisée sur certains fruits et légumes

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L’eau vaporisée sur certains fruits et légumes

En plus de les faire paraître plus mûrs et brillants, l’eau rajoute également du poids aux aliments. C’est pourquoi il est important de bien les secouer avant de les peser. 

La taille des caddies

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La taille des caddies

Si vous prenez toujours un caddie, même lorsque vous avez peu de courses à faire, ce n’est pas une bonne idée. En effet, cela vous poussera à acheter davantage. Il est préférable d’opter pour un panier à l’entrée des magasins, sauf si vous avez prévu de faire des grosses courses. 

La taille des produits

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La taille des produits

Si des paquets de 8 cannettes ne sont plus disponibles, de nombreux clients opteront pour des paquets de 12 pour la semaine. Or cela n’est pas du tout économique puisque vous consommez plus de cannette dans le même laps de temps et vous achetez donc pour plus cher. 

Les affichages peuvent parfois être trompeurs

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Les affichages peuvent parfois être trompeurs

Lorsqu’une promotion est affichée, il est toujours important de bien lire la pancarte avant de rajouter l’article dans son panier. En effet, parfois le panneau peut être affiché au-dessus de plusieurs yaourts de la même marque et ne concerner que ceux aromatisés à la vanille par exemple. 

Les achats de dernière minute

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Les achats de dernière minute

Lorsque l’on fait la queue à la caisse, il est courant de succomber à notre gourmandise et d’acheter une barre de chocolat, un paquet de chewing-gum ou encore des bonbons. Ces produits sont placés volontairement à cet endroit pour que les clients les prennent au dernier moment en se disant que la somme rajouter sur le ticket ne sera pas exponentielle. 

L’absence de fenêtres et d’horloge

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L’absence de fenêtres et d’horloge

Dans les supermarchés ou les centres commerciaux, les fenêtres se font rares et les horloges sont généralement absentes. Le but recherché est de faire perdre la notion du temps aux client pour qu’ils restent le plus longtemps possible dans le magasin. 

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