Economies d'énergie : 5 applications à télécharger pour réduire sa consommation

Publié par Sarah Rost
le 04/11/2022
energy cost, saving energy concept piggy bank with money, plug, bulb and radiator thermostat on white background
Istock
Face aux pénuries d'électricité et de gaz qui se profilent cet hiver, il est important de limiter sa consommation énergétique. Pour vous soutenir dans cette entreprise, il existe plusieurs applications, qui permettent de suivre et de restreindre sa consommation... Avec de grosses économies à la clé.

Face à l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, l’heure est aux économies et à la sobriété énergétique ! Nombreuses sont les manières de réduire sa consommation, le mieux étant de cumuler les techniques, permettant de grapiller quelques kWh à droite et à gauche, qui s’accumuleront au final pour faire une véritable différence sur votre facture.

Une manière de diminuer radicalement sa consommation énergétique par le biais du chauffage est la rénovation de l’isolation de votre logement. Plusieurs aides financières sont mises à votre disposition dans ce sens. Une autre technique, vivement conseillée par le gouvernement lui-même, pour diminuer votre consommation énergétique serait de ne pas chauffer votre logement au-delà de 19°C cet hiver.

Economies d’énergie : et les applications dans tout ça ?

Réduire son utilisation de certains appareils ou encore décaler sa consommation n’est pas toujours chose facile. De plus, rien ne sert d’économiser à l’aveugle : vous vous restreindriez beaucoup pour des résultats potentiellement très décevants. Suivre sa consommation de près et en détail permet de l’adapter de manière intelligente, en minimisant l’impact sur votre quotidien. .

Rien de mieux pour cela que les nombreuses applications pour smartphone mises à votre disposition et conçues pour analyser en profondeur vos pôles de consommation énergétique, et les coûts qui leur sont associés. Ces applications ont accès à vos données grâce à la politique d’open data des groupes Enedis et GRDF, selon Le Parisien.

Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez donc retrouver ci-dessous 5 applications qui vous permettront de suivre votre consommation au kWh près !

EDF & Moi

1/5
puteaux, france - july 29, 2021  exterior view of the edf headquarters in the financial district of paris-la defense edf (electricité de france) is the historical supplier of french electricity
Istock

Disponible sur Android et iOS, cette application permet de suivre le détail du coût de votre consommation d’électricité au centime près.

Elle suggère également des pistes d’économie grâce à son simulateur intégré. Ces simulations sont faites sur-mesure, en fonction de la disposition de votre logement, du nombre d’occupants et des appareils utilisés.

Eficia

2/5
business people analytics and monitoring investment and finance report graph on monitor concept
Istock

Une version en ligne de cette application existe également. Elle vous permet de surveiller la consommation non seulement de votre logement principal, mais également celle de votre résidence secondaire, ou des logements de vos proches par exemple.

Il suffit de renseigner le numéro de compteur Linky pour avoir accès à ses données. L’application vous fera également des propositions pour atteindre les 10% d’économies d’énergie.

Hello Watt

3/5
electrometer is measuring power consumption coins in foreground expensive electricity concept 3d rendered illustration
Istock

Ce « coach énergétique » analysera les données de votre compteur Linky ou Gazpar avec précision, vous permettant une comparaison par jour, par mois ou par heure.

L’application vous fera également des recommandations visant à minimiser votre consommation.

Enfin, il est possible d’activer des alarmes si un certain seuil de consommation est dépassé par un de vos pôles de consommation, comme le chauffage par exemple.

Mon pilotage Elec

4/5
heating, concept of rising heating prices, expensive heating cost
Istock

Cette application est proposée par Engie à ses clients. Afin de l’utiliser, vous devrez faire installer un petit boîtier électrique sur vos radiateurs. Il vous sera ainsi possible de surveiller votre consommation énergétique en termes de chauffage pièce par pièce.

L’installation et l’usage de l’application sont entièrement gratuits.

EcoGator

5/5
energy efficiency of home kitchen appliances concept 3d illustration
Istock

Cette application quelque peu différente vous permet d’économiser de l’énergie plus indirectement. En effet, elle calcule, à partir du scan du code-barres d’un appareil, sa consommation énergétique annuelle, et combien elle vous coûtera.

De quoi vous permettre d’acheter des appareils plus adaptés à vos objectifs de consommation énergétique.

Vous avez aimé cet article ?

Google News