Le chèque domicile Cesu (chèque emploi service universel) permet de payer certains services à la personne. Découvrez comment utiliser ce titre de paiement et quels contrats Cesu en CDD y sont éligibles.

Qui payer avec un chèque domicile Cesu ?

Le chèque domicile Cesu, ou e-Cesu lorsqu'il est dématérialisé, est un titre de paiement qui est financé en partie ou à 100% par une entreprise, un organisme social ou la collectivité. Ces Cesu permettent de payer certaines prestations de services à la personne à domicile et en extérieur. Un contrat Cesu en CDD sera éligible s'il rend un service de la vie quotidienne (jardinage, ménage, etc.), un service à la famille (soutien scolaire, garde d'enfants, etc.), ou un service aux personnes dépendantes (aide à la personne, toilette, etc.).

Comment payer avec le chèque domicile Cesu ?

Publicité
Chaque chèque Cesu est valable pour une durée de 14 mois. Une fois les titres Cesu mis à disposition du particulier par l'organisme Chèque Domicile, le bénéficiaire peut les utiliser pour payer les prestations de services à la personne en partie ou dans leur intégralité. Pour cela, il est possible de payer directement l'employé en contrat Cesu en CDD, ou de payer la structure agréée gérant l'emploi. Si la structure en question accepte le paiement en ligne, le particulier peut également régler en ligne à l'aide d'un code situé au dos du chèque domicile Cesu. Ensuite, le particulier devra déclarer l'intervenant dans le cas d'un emploi direct. À noter qu’une réduction fiscale sur le reste à charge peut être octroyée au moment de la déclaration d'impôt.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet