Les agents de l'État bénéficient d'une aide financière pour faire garder leurs enfants de moins de 6 ans. C'est le CESU - garde d'enfant 0/6 ans.
iStock

Qui peut bénéficier du CESU Fonction publique?

Vous êtes un agent en activité rémunéré sur le budget de l'État ou sur le budget de certains établissements publics? Vous avez à votre charge un ou plusieurs enfants de moins de 6 ans? Vous faites garder votre enfant pendant vos heures de travail? Alors, vous avez certainement droit au dispositif CESU - garde d'enfant 0/6 ans. Il donne droit à une aide comprise entre 265€ et 840€ par année pleine et par enfant à charge.

Comment bénéficier du CESU Fonction publique?

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devrez apporter les pièces justificatives de votre rémunération en tant qu'agent de l'État, de vos revenus ainsi que ceux de votre foyer, de la charge effective et permanente de l'enfant de moins de 6 ans et des frais de garde (livret de famille, avis d'imposition, derniers bulletins de salaire...).

Publicité
Publicité

Comment fonctionne le CESU Fonction publique?

Lorsque vous remplissez votre formulaire d'adhésion, pensez à choisir pour un des deux formats de tickets CESU. Le premier, papier, se présente sous la forme d'un carnet de titres à remettre directement à l'intervenant qui se charge de la garde de votre enfant. Le second, sous format dématérialisé, est disponible en ligne sur votre Espace Bénéficiaire Ticket CESU. Vous payez votre intervenant par virement, et ce, en quelques clics, en toute sécurité.

Qui payer avec le CESU Fonction publique?

Que vous fassiez garder votre enfant par une crèche, une halte-garderie, une garderie périscolaire, un jardin d'enfants, une assistante maternelle, une baby-sitter occasionnelle ou non, une garde à domicile ou encore une association, vous pourrez les payer avec des tickets CESU Fonction publique.