Moyenne: 3.8(5 votes)

Prénom: 

Romy

Nom de famille: 

Schneider

Âge: 

80 ans (23/09/1938)

Nationalité: 

Autrichienne

Métier: 

Actrice

Signe astrologique: 

Balance

Sexe: 

Femme

Romy Schneider, de son vrai nom Rose-Marie Albach Retty, est née à Vienne en Autriche le 23 septembre 1938. A 15 ans, elle intègre l’école des Beaux Arts de Cologne en Allemagne. C’est pourtant dans le cinéma qu’elle fera carrière. Sollicitée par sa mère, l’actrice Magda Schneider, pour jouer dans Lilas Blanc, Romy Schneider fait ses débuts sur grand écran à ses côtés en 1953.

Mais c’est avec Sissi que Romy Schneider devient célèbre. En 1958, elle enchaine avec Christine, sur le tournage duquel elle rencontre Alain Delon, puis fait un passage par le théâtre où elle joue de nouveau face à lui dans Dommage qu’elle soi une putain. L’actrice s’exporte ensuite aux Etats-Unis. Elle tourne Le Procès, Prête-moi ton mari, Quoi de neuf, Pussycat ?, puis retrouve le cinéma français.

Romy Schneider tourne pour les plus grands cinéastes et se retrouve à l’affiche de nombreux films, Max et les ferrailleurs, La voleuse, La Piscine où elle retrouve Alain Delon, Le mouton enragé, César et Rosalie, La mort en direct, Le vieux fusil… Elle reçoit aussi un César pour Les choses de la vie, puis de nouveau pour L’important c’est d’aimer en 1979.

Mais si Romy Schneider mène une carrière exceptionnelle, il n’en va pas de même dans sa vie privée. En 1959, elle se fiance à Alain Delon qui la quitte cinq ans plus tard. Elle épouse ensuite Harry Meyer avec qui elle a un fils, puis se marie avec Daniel Biasini en 1975, qui lui donne une fille. Quatre ans plus tard, elle apprend la mort de son ex-mari, puis divorce en 1981. La même année, son fils trouve la mort en escaladant la grille des parents de Daniel Biasini. L’actrice est anéantie. Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement le 29 mai 1982.