Le paiement sans contact s'est très largement démocratisé depuis les débuts de la crise sanitaire. Pour autant, il est limité par un certain nombre de paliers. Récapitulatif.
Paiement sans contact : combien de fois peut-on l’utiliser par jour ?Istock

C’est devenu une habitude que nombre de Françaises et de Français ne questionnent plus.  Le paiement sans contact, qui s’est très largement imposé depuis les débuts de la crise sanitaire, apparaît désormais comme particulièrement… normal. Sinon proprement dépassé ! Un certain nombre de clients aiment désormais à payer à l’aide de leur smartphone, rappelle le site spécialisé Paylib. Pour autant, cela ne signifie pas nécessairement que toutes les modalités du paiement sans contact sont bien connues et comprises de l’essentiel de la population.

Saviez-vous, par exemple, qu’il existe des plafonds de paiement en utilisant le sans contact ? Ces derniers peuvent changer considérablement d’un établissement bancaire à l’autre ; puisque c’est à eux qu’il revient de déterminer le mode de fonctionnement de leur carte bancaire. 

Paiement sans contact : quelles sont les limitations à connaître ?

Par défaut, rappelle Tout sur mes finances, le plafond de paiement sans contact est limité par un montant plutôt que par un nombre d’utilisations quotidiennes. Chaque paiement sans contact est toutefois limité à 50 euros. 

Ceci étant dit, deux établissements bancaires limitent le nombre d’utilisations quotidiennes du paiement sans contact. Il s’agit de la BNP Paribas et d’HSBC.

  • Chez la BNP Paribas, le nombre de paiement maximum est fixé à 5 par jour. Cela représente 150 euros au total au maximum.
  • Pour HSBC, la limite en nombre de paiements sans contact est fixée à 10. Passés 80 euros au total, il faut alors saisir son code secret.

La plupart des établissements bancaires incorporent aussi un plafond de paiement journalier avant lequel il n’est pas nécessaire de renseigner son code secret.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.