Ecouter l'article :

Vous devez transférer de l'argent à un proche pour le 25 décembre ? Attention, ne trainez pas car vous pourriez bien être piégé par les délais...
Virements de Noël : ces délais qu’il ne faut pas oublierIllustrationIstock

Des vacances pour tout le monde. Cette année, le calendrier a bien fait les choses puisque Noël et le jour de l’An tombent un vendredi. Ces deux jours étant fériés, les Français bénéficient donc de deux week-ends prolongés pour les fêtes de fin d’année. Attention néanmoins si vous devez faire des transferts d’argent à vos proches ou sur vos différents comptes en banque durant cette période ! Comme l’explique MoneyVox, mieux vaut anticiper et faire ses virements dès maintenant, au risque de devoir patienter un petit bout de temps…

Virement : quand l'effectuer pour Noël ?

Vous devez normalement compter un ou deux jours de délai lorsque vous effectuez un virement SEPA, c’est-à-dire une opération gratuite, vers un compte domicilié dans une autre banque que la vôtre. Ces délais s’allongent les week-ends et les jours fériés puisque le système utilisé ne fonctionne ni le samedi ni le dimanche. Cette année, le vendredi 25 décembre et le vendredi 1er janvier étant férié, un virement passé un jeudi ne sera donc visible… Que le lundi suivant, au plus tôt ! Si vous effectuez un virement le soir du 24 décembre ou le 25 décembre dans la journée, ce dernier ne sera donc effectif que le lundi 28 décembre, ce qui peut être long si votre opération est urgente. Si votre virement doit être sur le compte du bénéficiaire le 24 décembre, il vaut mieux effectuer l'opération ce mardi soir ou mercredi 23 décembre au plus tard.

Bien sûr, ces délais peuvent être raccourcis si certaines conditions sont réunies. La première concerne la domiciliation de la banque devant recevoir le virement : si c’est la même que la vôtre, alors le compte est crédité en temps réel. La deuxième concerne le type de virement que vous souhaitez effectuer : si vous choisissez un virement instantané, alors pas de problème puisque le système fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 . Attention, cette opération peut bien être payante dans votre banque, entre 50 centimes et un euro par opération.

Préparer sa retraite ? Retrouver un emploi ? Découvrez l'accompagnement de nos formateurs !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.