De nombreux séniors rencontrent des difficultés avec le numérique, ce qui compromet leur accès aux démarches administratives et aux aides sociales.
Selon l’Insee, 69,1% de la population effectuait au moins un achat en ligne en 2021, tout âge confondu. En 2009, ce chiffre était de 39%. L’achat sur internet s’est donc démocratisé avec le développement des sites commerciaux et boutiques en ligne.
Que ce soit des produits alimentaires, des vêtements ou des billets de transports, commander sur Internet est devenu un acte banal. Pourtant, les services de paiement en ligne ne semblent pas s’être beaucoup améliorés ces dernières années.
En effet, plusieurs méthodes sont proposées au moment du paiement. Vous pouvez entrer vos coordonnées de carte bancaire directement sur le site marchand. La plupart vous propose d’enregistrer ces informations pour vous faciliter vos prochains achats.
Néanmoins, nous ne vous conseillons pas de le faire pour des questions de sécurité. Les autres méthodes proposées sont l’utilisation d’un portefeuille numérique tel que Paypal. Seulement, de nombreux sites ne proposent pas ce type de paiement. Alors, comment protéger ses données tout en simplifiant ses achats en ligne ?
La nouvelle méthode "Click to Pay"
Notre consoeur Victoria Beurnez, journaliste à BFMTV informait que plus de 150 000 données de carte bancaire française avaient été volées sur le darknet. La France était alors le pays le plus touché par ce type de vol. Dans le but d’améliorer la sécurité de vos données, un nouveau moyen de payer en ligne a été trouvé par les réseaux de cartes bancaires.
En effet, EMVeco, société détenue par Visa, MasterCard ou encore American Express, propose la méthode "Click to Pay" ou "Cliquez pour payer". L’idée est de pouvoir réduire le nombre d’étapes qui vous sépare de votre achat. Cette société promet donc qu’en un clic, vous pourrez payer vos livres ou vos tickets de train sans communiquer toutes vos données bancaires à chaque fois. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quelles sont les étapes à suivre pour bénéficier de cette nouvelle méthode.
Click to Pay : bientôt disponible en France ?
Par ailleurs, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible en France. Pour l’instant, d’autres pays européens peuvent en bénéficier comme la Grande-Bretagne ou la Suisse. MasterCard, interrogé par Vincent Mignot du site MoneyVox, évoque sa disponiblité "courant du second semestre 2023" en France. Néanmoins, les sites marchands français utilisant Ayden comme service de paiement peuvent vous proposer cette méthode.
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà consulter la méthode à suivre pour être apte à l’utiliser dès sa sortie en France.