Si les banques en ligne séduisent de plus en plus de Français, sont-elles pour autant sans risque ? Sécurité, garantie… Faisons le point.
Banques en ligne : ce danger auquel vous ne pensez pasIllustrationIstock

Courez-vous un risque en confiant votre argent à une banque en ligne ? Pas plus qu’avec une banque normale. Vous jouissez en effet des mêmes protections que dans les établissements bancaires traditionnels. Quant à la garantie des avoirs, elle s’élève à 100 000 euros, rapporte Le Figaro.

Comme le précise la Banque de France, "les exigences qui s’appliquent aux banques sont les mêmes, quel que soit le canal de distribution choisi, agences ou internet". D’ailleurs, l’ensemble des banques en ligne hexagonales font parties des grands groupes bancaires :

  • Arkéa pour Fortuneo
  • BNP Paribas pour Hello Bank!
  • Société générale pour Boursoramaetc.

Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama, atteste dans les colonnes du quotidien qu’"en tant que banque, nous devons nous-mêmes respecter tous les ratios prudentiels fixés par la loi, notamment pouvoir faire face à un risque de liquidité et à un risque de taux", représentant les deux risques majeurs.

Banques en ligne : une confiance très élevée de la part des clients

Selon une étude à paraître en février, appuyée sur un sondage d’OpinionWay, Colombus Consulting révèle le niveau de confiance des clients. Celui-ci est très élevé : 90% des personnes sondées affirment faire confiance aux banques en ligne et aux néobanques, contre 97% pour les banques en ligne.

Toutefois, "le risque zéro n’existe pas, comme le démontrent les déboires récents de la néobanque britannique Monzo", rappelle Guillaume Larmaraud. Les mots de passe de 500 000 de ses clients ont en effet été piratés. Ils ont donc dû être modifiés en urgence.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : PEL : pourquoi vous devriez vous méfier de votre banque

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.